• Pavillon Martell de SelgasCano vu du ciel, par Iwan Baan

Œuvre des architectes espagnols

• L'Oseraie de l'Île dans le Pavillon Martell de SelgasCano, par C.K. Mariot

Du 30.06.2017 au 30.06.2018

Artisanat d'art (en cours)

Programmation du Pavillon

Mode, musique, artisanat par des créateurs locaux

• Eclosion d'une fleur dans Par Nature de Vincent Lamouroux, par Nicolas Larsonneau

Du 13.10.2016 au 31.01.2017

Installation (passée)

Par nature

Œuvre immersive de Vincent Lamouroux

La Fondation d'entreprise Martell

Fondation d'entreprise Martell de nuit, par Philippe Caumes

La Fondation d'entreprise Martell

Lancée en octobre 2016 et dirigée par Nathalie Viot depuis le 1er janvier 2017, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Ecosystème culturel et créatif, la Fondation se veut une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.

Curieuse, ouverte et transversale, elle proposera de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche - et de médiation dans des domaines complémentaires (art, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique...) grâce à des expositions et ateliers, un living-lab, des événements, des résidences...

Le bâtiment est actuellement réaménagé par les architectes Brochet-Lajus-Pueyo pour une ouverture progressive jusqu’en 2020/2021.

Vidéo de présentation de la Fondation d'entreprise Martell (préfiguration)
  • Fondation d'entreprise Martell au coucher du soleil, par Marc Domage
  • Fondation d'entreprise Martell de nuit, par Philippe Caumes
  • La tour Martell de Gâtebourse en 1929
  • Le passage couvert en bois par les architectes Brochet-Lajus-Pueyo

Programmation

Pavillon Martell de SelgasCano

En juin 2017, la Fondation d’entreprise Martell inaugure une commande in situ, architecture protéiforme inédite créée par les architectes espagnols SelgasCano et qui investit en totalité la vaste cour pavée située devant la Fondation pendant une année.

Premier projet en France du duo José Selgas et Lucía Cano, ce pavillon extérieur est composé de modules réalisés dans des matériaux techniques qui abriteront des activités spécifiques évocatrices de la future programmation de la Fondation. Fidèle à son architecture basée sur la transparence et l’ouverture, SelgasCano a choisi une structure porteuse métallique recouverte par un matériau translucide de la marque française Onduline. Etanche et robuste, ce matériau laisse passer une lumière irisante créant des jeux de transparence et de couleurs.

En 2018, le Pavillon sera démantelé puis reconstruit ailleurs afin de lui donner une seconde vie.

Déambulation dans le Pavillon Martell de SelgasCano, par Iwan Baan
Vidéo de présentation du Pavillon Martell de SelgasCano

Programmation du Pavillon

Les visiteurs pourront vivre, à partir de l’été 2017, des expériences créatives et performatives au sein du Pavillon Martell de SelgasCano. Des créateurs invités, parmi lesquels l’Atelier W110, la marque 71bis et les vanniers de l'Oseraie de l'Île, investiront les alcôves du Pavillon pour des événements favorisant la rencontre humaine et l’échange de savoirs. Des partenaires artistiques dont l’Abbaye aux Dames, cité musicale de Saintes, seront également invités à créer du sensible à partir de l’inspiration du bâtiment en travaux et du Pavillon lui-même.

La Fondation d’entreprise Martell, nouveau pôle de création et d’innovation, est ancrée dans le territoire. Elle a pour ambition d’être un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la Ville de Cognacwww.abbayeauxdames.org, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette programmation hors-les-murs se veut préfiguratrice des quatre grandes thématiques que développera la Fondation : la transmission, l’exploration, les sens et les matières.

Venez vivre de nouvelles expériences à la Fondation d'entreprise Martell

Par nature

L’installation de Vincent Lamouroux est une terra incognita artificielle, un paysage minéral et végétal Par nature blanc. Cette œuvre, comme forme et comme terrain d’expérience, offre la possibilité d’une infinité de points de vue.
Elle invite le public à une déambulation onduleuse et hors normes dont la proposition d’élévation sur l’ensemble des passerelles ne laisse pas indifférents les esprits vagabonds. Le halo blanc s’atténue aux abords de l’œuvre, le sable s’étale sous les pas des visiteurs ; ainsi les contours imprécis laissent chacun choisir de pénétrer ce paysage ou de rester à distance.

L’artiste a cultivé dans ses moindres détails l’apparence d’un paysage sauvage, fixé les dunes, envisagé les propriétés instables de la matière. Le voile blanc qu’il y dépose est tout autant le signe d’un effacement, que l’évocation d’un commencement. Par nature a été réalisée avec le soutien de Verallia et de la Tonnellerie Leroi . Né en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, Vincent Lamouroux vit et travaille à Paris.

L'installation éphémère Par Nature de Vincent Lamouroux, par Aline Aubert
Vidéo de présentation de l'installation Par Nature de Vincent Lamouroux

Venir

Fondation d’entreprise Martell

Tous les jours de 10h00 à 18h00 hors dimanches et jours fériés
Horaires susceptibles de modification.

16 avenue Paul Firino Martell
16 100 Cognac