30.06.2018 - 12.03.2019

Pavillon Martell de SelgasCano

SelgasCano

Deuxième installation immersive de la Fondation d’entreprise Martell, le Pavillon Martell de SelgasCano est une architecture protéiforme inédite créée par les architectes espagnols SelgasCano et destinée à investir en totalité la vaste cour pavée située derrière la Fondation pendant la première phase de travaux. Il apporte à la Fondation une dimension architecturale et internationale nouvelle.

Ce pavillon extérieur est le premier projet en France du duo José Selgas et Lucía Cano. Il est composé de modules réalisés dans des matériaux techniques, qui abritent des activités spécifiques évocatrices de la future programmation.
Fidèle à son architecture basée sur la transparence et l’ouverture sur l’extérieur, SelgasCano a choisi pour cette réalisation une structure porteuse métallique recouverte par un matériau translucide de la marque française Onduline. Ce matériau étanche et robuste laisse passer une lumière irisante créant des jeux de transparence et de couleurs.

Les reflets arc-en-ciel ainsi créés s’inscrivent idéalement dans l’esthétique des architectes. Ce vaste pavillon, composé de formes souples et organiques, est en harmonie avec l’environnement, les architectes défendant l’idée selon laquelle «la nature doit primer sur l’architecture». Le Pavillon illustre également la transversalité des technologies, des usages et des matériaux qui constitue un axe majeur pour les futurs projets développés par la Fondation.

Des assises gonflées d’air et d’eau, fabriquées par le groupe Serge Ferrari (Lyon) et fixées par des cordages, permettent aux visiteurs de s’asseoir, s’accouder, s’allonger dans le cadre d’ateliers, de concerts, de défilés, de marchés, de jeux, de temps de repos, de déambulations… Les visiteurs vivent, depuis l’été 2017, des expériences inédites, grâce à des créateurs invités. Après la construction, une partie de l’Onduline restant a été donnée au Domaine de Boisbuchet à Lessac, pour permettre la réalisation de Green House, un pavillon de l’architecte Lina Ghotmeh.

Depuis juillet 2017, des créateurs invités investissent les alcôves du Pavillon Martell de SelgasCano pour des événements et activités publiques favorisant la rencontre humaine et l’échange de savoirs. Préfigurative des quatre grandes thématiques de la Fondation (la transmission, l’exploration, les sens et les matières), ce programme peut être divisé en deux parties. D’une part, il porte la focale sur des savoir-faire locaux réactualisés, mêlant art, artisanat et design contemporain. D’autre part, il propose des performances et spectacles vivants grâce au développement de partenariats culturels régionaux.

Ancrée dans son territoire, la Fondation d’entreprise Martell souhaite être un moteur de croissance, de développement et de valorisation de la Ville de Cognac, des deux Charentes et de la région Nouvelle-Aquitaine.