dès le 2 mai 2019

Story-telling

Mario D'Souza

La Fondation poursuit sa conquête du bâtiment avec Story-telling, fresque in situ de l’artiste indien Mario D’Souza au dernier niveau de la tour de Gâtebourse, sur le mur faisant face aux ascenseurs.

Cette œuvre généreuse et lumineuse est conçue par l’artiste comme un geste d’accueil pour les visiteurs de la terrasse panoramique, cet espace hors du temps et suspendu au-dessus de la ville. Les couleurs dominantes de la fresque font écho à l’histoire de l’indigo, utilisé comme pigment sur plusieurs continents : d’abord jaunes en sortant des bains de teinture, les tissus ne se colorent progressivement en bleu violacé qu’au contact de l’air. Les formes organiques rappellent le monde naturel (gousses végétales, delta de fleuve ou rivières…) ainsi que certains jeux d’enfants (marelles, labyrinthes, élastiques…), faisant le lien entre l’homme et son environnement. Elles permettent la contamination joyeuse et lumineuse de l’espace. Autour, les murs jaunes, les rideaux et la chaise font de cet espace un lieu familier où chacun peut poser ses souvenirs d’enfance comme dans le salon d’un membre de sa famille.

Né en 1973 à Bangalore en Inde, Mario D’Souza vit et travaille entre Paris et Menetou-Salon.
«J’aimerais que le spectateur en entrant dans mon travail trouve un nouveau sens à sa vie quotidienne. […] Mon œuvre n’est complète que par l’intervention du spectateur. » Ces mots de l’artiste traduisent bien son univers. Ses œuvres, dans un langage formel très contemporain (dialogue de motifs et de couleurs a priori antagonistes), parlent du passé en proposant au regardeur de se plonger dans ses propres souvenirs.