ATELIERS DU SAVOIR

Résidences d'auteur en création numérique

LES LAUREATS 2022Appel à candidature jusqu'au 15 janvier 2022

Les Ateliers du savoir

Situés au 2eme étage de la tour de la Fondation, lieu pluridisciplinaire, Les Ateliers du savoir seront le pendant « numérique » des ateliers du faire, lesquels sont  dédiés aux productions artistiques et artisanales depuis 2019.
La Fondation se dotera donc d’un nouvel espace consacré au numérique ainsi qu’à la découverte, à l’expérimentation et à la création digitale. Ce lieu, aux croisements de l’art et de la technologie contribuera à renforcer l’innovation et les conceptions immersives sur le territoire.

Les résidences: auteurs en création numérique

La Fondation s’est associée au Pôle Magelis et à l’école Cnam-Enjmin pour lancer un appel à projets de création numérique qui s’est cloturé en janvier. Celui-ci s’adressait aux auteurs de tous horizons, en vue d’une résidence d’écriture et de prototypage au sein des Ateliers du savoir.

Le jury, composé de cinq professionnels de l’image s’est réuni début février: Frédéric Cros, directeur de Magelis, Axel Buendia, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Médias interactifs numériques et directeur du Cnam-Enjmin implanté à Angoulême, Nathalie Viot, directrice de la Fondation d’entreprise Martell, Voyelle Acker, productrice et co-fondatrice de Small Creative et Gilles Alvarez, directeur artistique de Némo, biennale des arts numériques de la Région Île-de-France (produite par le Centquatre-Paris). Il est ravi d’annoncer les lauréats des promotions à venir.

Promotion Printemps 2022

• Jérôme Blanquet et Bertrand Jeandel pour Confident
  • Pauline Kimmel-Gomy et Urszula Gleisner pour Let the butterfly go
  • Arnaud Desjardins pour Little Nemo
  • Claire Allante et Joséphine Derobe pour Moi Fauve

Promotion Automne 2022

• Julie Desmet-Weaver et Claire Allante pour Entrez dans la danse
  • Maxence Voiseux pour Gabin & Fanny
  • Etienne Baron pour Nam Shub
  • Laura Colmenares-Guerra pour Selva

Le jury a été impressionné tant par le nombre que par la qualité des candidatures et se félicite de la diversité des projets retenus. Il tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à cet appel à projets et espère qu’elles iront de l’avant pour les concrétiser et leur donner vie.