
César Giron
Président
En tant qu’institution culturelle, la Fondation d’entreprise Martell est un lieu de convergences heureuses. Plus que jamais, ce lieu au cœur de Cognac dédié aux visiteurs et aux créateurs est un espace de respiration autant que d’évasion.
Les Ateliers du faire font de la Fondation un écosystème culturel unique imaginé dès 2016. Équipés de machines-outils de pointe, ils permettent aux designers, chercheurs, artistes et artisans en résidence de mener à bien leur projet de recherche ou de production. C’est la meilleure façon, pour cette ancienne usine, de raconter le passé industriel d’un lieu déjà conçu en 1928 comme un outil de production.
Avec une programmation engagée, nous poursuivons notre vocation de nourrir la sensibilité de nos publics et de partager les problématiques liées aux enjeux de notre temps en cette période de mutations.

Anne-Claire DUPRAT
Directrice
Après avoir célébré son 5e anniversaire l’an passé, la Fondation d’entreprise Martell ouvre en 2023 un nouveau chapitre : elle confirme son engagement auprès des créateurs et évolue pour répondre au défi du siècle : la transition écologique.
Convaincue que l’art et le design sont des leviers essentiels de transformation au sein de la société – qu’il s’agisse de créer de nouveaux imaginaires ou de concevoir de nouveaux usages -, la Fondation devient une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu’un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant.
Résolument tournée vers l’avenir, son programme d’expositions, de résidences, de conférences et de workshops s’attachera donc à soutenir en priorité l’émergence de projets innovants à dimension régénérative.
Notre ambition est de devenir un tremplin pour une nouvelle génération de créateurs et chercheurs engagés : cette « Fabrique des Transitions » à vocation universelle visera à tracer de nouvelles voies pour construire un avenir résilient et équitable. Soucieuse de contribuer à la production et à la transmission de la connaissance et des savoir-faire, la Fondation mettra tous ses moyens à disposition pour favoriser l’apparition de nouveaux outils critiques et pratiques permettant de faire advenir un futur durable.
Outil pour la collectivité, la Fondation offrira un accès élargi aux Ateliers du Faire, qu’il s’agisse d’accueillir des résidents plus nombreux sur des temporalités plus longues, ou bien de proposer des ateliers d’initiation pour nos visiteurs de tous âges. La Fondation initiera aussi de nouveaux formats de sortie de résidences sous la forme d’installations pop-up à compter du mois de mars. En juin, elle inaugurera un nouveau cycle d’expositions : rétrospectives, thématiques, monographiques ou collectives, et toujours prospectives.
Dans une dynamique d’intelligence collective, les projets à venir encourageront une réflexion sur les ressources locales et l’hybridation des savoir-faire vernaculaires dans un territoire qui articule de nombreuses questions ultra-contemporaines à dimension globale. Le travail en collaboration avec nos partenaires locaux, nationaux et internationaux sera un mode opératoire fondamental pour nous permettre d’établir de nouveaux horizons communs.
Enfin, la Fondation débutera plusieurs grands chantiers structurels en 2023 : elle établira une cartographie du territoire identifiant ses atouts, ses ressources et ses besoins, de façon à enclencher de nouveaux dialogues entre acteurs locaux et designers invités.
La Fondation souhaite devenir une véritable fabrique artistique et énergétique : elle s’engagera dans une étude de décarbonation de son bâtiment de façon à minimiser son impact par les moyens du design, notamment en mobilisant l’énergie solaire, si abondante à Cognac.
Nous avons hâte de vous accueillir dans nos murs pour partager ces nouveaux jalons dans un lieu emblématique que nous souhaitons plus que jamais ouvert et accessible à tous !