Laure Jaffuel & Elina Belou

ATELIER CERAMIQUE03.01.2022 - 03.02.2022

Le Projet

La rencontre de Elina Belou, céramiste, et Laure Jaffuel, designer, se concrétise autour d’une reflexion commune sur la production d’objets aujourd’hui, avec la main comme outil privilégié. Elles signent leur première collaboration à l’Atelier du Faire, durant leur résidence à la Fondation Martell, afin de rechercher, développer et fabriquer, non seulement un objet ou une série d’objets, mais un système de production complet, produit artisanalement.

Le projet explore la céramique à l’échelle de l’espace, comme matériau architectural, surface horizontale ou verticale, en réalisant une série de carreaux de faïence. Le projet met au cœur de la recherche la matière première même et sa transformation en utilisant les couleurs naturelles des terres et des émaux aux oxydes. La recherche tente d’exploiter au maximum la matière, les chutes et les modes de production en créant de manière aléatoire les motifs, les découpes et les formes crées par le geste.

En partant de la fabrication d’une unité reproductible, les différentes variations de carreaux sont elles toutes uniques, à la fois sculpturales et fonctionnelles. Elles peuvent s’agencer selon un système précis mais avec des possibilités de compositions infinis. Ainsi, la collection valorise une production artisanale et sérielle à l’échelle de la main, entre pièce unique et petite série.

Laure Jaffuel 
Laure Jaffuel (1987) est une designer indépendante et une directrice artistique. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD Paris), et du Sandberg Institute (Amsterdam). Elle a complété son cursus aux USA, à l’université de Cincinnati et dans plusieurs agences de design à New-York. Intéressée par le contexte dans lequel son travail se trouve, elle s’emploie à concevoir et à construire des situations qui entourent ses objets. Produisant des espaces, des évènements, des situations, des pièces sonores, des objets, des fêtes, des publications, des scénographies où plusieurs disciplines se rejoignent pour célébrer l’énergie productive du groupe, elle engage un dialogue avec des d’autres artistes, DJs, architectes, écrivains, etc. Elle valorise particulièrement dans son travail une production artisanale et locale avec des artisans, savoirs-faire et matériaux qui se trouve dans son environnement immédiat.

 

Elina Belou
Elina Belou (1988) est céramiste et photographe, elle est diplômée de Maison de la céramique de Dieulefit (France) et de La Cambre (Belgique).
Son travail est inspiré par des formes archaïques et archétypales qu’elle glane au cours du temps.
Ce sont des formes souvent utilitaires : elles font parties d’une mémoire commune, d’un langage universel.
Avec une approche quasi anthropomorphique, elle « habille » ses vases avec des herbes, de l’or, des pétales séchées, et autres trésors qui viennent dialoguer avec l’émail. Ensuite, à la manière d’une chorégraphe plaçant les corps dans l’espace, elle crée des installations pensées comme des natures mortes ou des balades.