Mathilde Caylou & Clément Petibon

03.08.2020 - 31.08.2020

Projet
Mathilde Caylou et Clément Petibon ont travaillé ensemble dans les ateliers de verre et de céramique dans la Fondation d’entreprise Martell.

Mathilde Caylou travaille avec le verre, dans la mise en oeuvre de ce matériau, on passe par des moules. Le verre, chaud, à sa température de travail est visqueux, fluide, liquide. Cette matière fuyante, il faut la contenir pour lui donner forme.

En tant que céramiste, Clément Petibon travaille la terre de manière expérimentale, en n’hésitant pas à mélanger plusieurs types de glaises, à la maltraiter pour la faire réagir à l’extrême.

Oeuvres
Douelles par Mathilde Caylou, alliant la céramique et le verre soufflé. La base en céramique est cylindrique. Trois moules de la terre du vignoble ont été fait dans trois parcelles de différents crus : Grande Champagne, Petite Champagne et Borderies. Les parties en verre sont soufflées dans un moule en douelles ayant servi dans la fabrication du cognac.

© Mathilde Caylou

Héritage(s) par Clément Petibon, est un archétype du contenant, dans son acception la plus simple : objet à usage domestique, il est le berceau de l’humanité nourri par des siècles de récits et d’expériences.

© Clément Petibon

Biographies

© Mathilde Caylou

Mathilde Caylou
Née en 1985 à Paris. Diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et formée dans des ateliers en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Danemark, Mathilde Caylou est une artiste dont le travail du verre se place à la frontière de l’art contemporain et de la pratique artisanale.

Ses œuvres ont été exposées au Grand Palais, à la Biennale Internationale du verre de Strasbourg, à la Biennale du verre de Colombes ou encore à la Biennale de la jeune création. Elle a créé deux installations pérennes, l’une à San Vito en Italie, l’autre au Centre Hospitalier Vauclaire en Dordogne.  Une de ses pièces a intégré les collections du musée de Hejian en Chine.  Elle a également été lauréate de la fondation Banque Populaire et deux fois finaliste du Prix « Talents d’eau » de la Fondation François Schneider.

© Clément Petibon

Clément Petibon
Né à Tours en 1991. Il a grandi au bord de la Loire, fleuve majestueux, incertain et fascinant. Cette proximité avec les éléments a marqué son enfance et aujourd’hui il s’intéresse à la place de l’homme dans la nature.

En contraignant la terre avec la main, il lui impose forme et texture. Ce matériau vivant ne répond pas toujours à la volonté du créateur et suit parfois son propre chemin.