Amandine Crozat & Aude Mercier
ATELIER PLURIEL & CERAMIQUE07.06.2022 - 02.07.2022
SORTIE DE RESIDENCEJeudi 30 juin 2022, Ateliers du faire, Agora
Le Projet
Amandine Crozat, artiste plasticienne et Aude Mercier, designer textile se retrouvent autour d’un projet photographique intitulé The New Chiefs. Cette série inédite à quatre mains est née en 2016 et vise à établir un parallèle entre les grands chefs indiens d’Amérique et le mouvement punk par la création inédite de coiffes et ornements végétaux. Entre ethnologie et botanique, photographie et installation, artisanat et stylisme, cette série met en lumière, à travers la thématique des cheveux, la relation unissant l’individu à son environnement. Marqueurs extérieurs de la personnalité, ces objets de mises en forme multiples traduisent une époque, une culture ou un statut. De la norme sociale à sa contestation, ils sont vecteurs d’une plasticité de sens.
Les deux artistes partagent une même sensibilité quant au lien de l’homme avec la nature, ses origines et son histoire tant personnelle que collective. Aussi, elles intègrent le recyclage de matières à créer et le savoir-faire artisanal dans leur processus de création. Cette collaboration leur donnera l’opportunité d’explorer un nouveau champ des possibles.
AMANDINE CROZAT
Artiste Plasticienne
Diplômée d’un Master Recherche en Arts Plastiques à l’Université de Paris I, Amandine Crozat vit et travaille à Paris. Elle se nourrit de ses nombreux voyages et explore aussi bien la photographie que l’installation pour construire ses mises en scène fantasmagoriques. Elle a participé à plusieurs expositions depuis 2007 en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Corée du Sud, Etats-Unis, Italie) ainsi qu’à deux résidences internationales COMP (Crossing of Movements
Project, Art District_p) en Corée du Sud. En 2013, elle reçoit le 1er Prix de l’exposition Archisle #2 à Jersey et participe l’année suivante à Nuit Blanche à Paris.
www.amandinecrozat.com
AUDE MERCIER
Designer Textile
Designer Textile Mode et Maison, elle travaille pour la mode et la décoration, notamment pour le studio Cymé. Membre du collectif de designers textiles « 110 par minute » avec lequel elle crée le projet de papiers peints “Penser Motif”, elle expose lors de la Biennale Émergences Métiers d’Art et Design de Pantin en 2016, à la Galerie des Ateliers de Paris en 2017 et la Biennale Internationale de Design de St Étienne en 2019.
www.audemercier.com