15.12.2021 | 18H00
ATELIER SOPHROLOGIE & CRUSINECONFERENCE CARE
Animé par Chloé Wisser
Le programme CARE
Son but ? Prendre soin de nous, prendre soin des autres et prendre soin de la planète.
Comment ? A travers des évènements culturels variés qui posent question et/ou proposent des solutions.
Au programme de la soirée du mercredi 15 décembre (18h à 21h30) :
-18h00 à 19h00 : Atelier Sophrologie (prévoir une tenue confortable, éviter les talons)
-19h00 à 21h30 : Atelier Crusine – Préparation suivi de la dégustation de plats préparés
MENU
Apéritif : terrine de « faux gras » sur toasts saveur pain d’épices
Entrée : salade de chou kale mariné
Plat : hachis parmentier forestier
Dessert : bûche de Noël
Inscription (7 euros)
https://www.fondationdentreprisemartell.com/billetterie/
SOPHROLOGIE
La sophrologie est une technique psychocorporelle qui agit à la fois sur le corps et sur le mental. Inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science), « sophrologie » signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile. Accessible à tous, elle associe la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives, afin d’atteindre un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
Créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre diplômé de la Faculté de médecine de Madrid, la sophrologie est construite sur des bases scientifiques. Elle est le résultat de nombreuses influences et s’inspire entre autres de l’hypnose ainsi que de techniques de relaxation et de suggestion positive mais aussi de techniques orientales comme le Yoga, la Bouddhisme tibétain ou encore le Zen japonais.
CRUSINE
Découvrir l’alimentation crue et ses bienfaits, c’est un peu comme retourner aux sources de notre existence. Non, il ne s’agit pas que de salades vertes ou d’un régime quelconque ! Même si cette façon de « crusiner » est synonyme de manger sain, elle n’en reste pas moins savoureuse et amène à la découverte de nombreux plaisirs quotidiens pour notre palais. La « crusine », c’est aussi une consommation respectueuse de l’environnement et une prise de conscience de l’origine de ce qui arrive dans notre assiette : favoriser les produits de saison, bio de préférence et locaux autant que possible. Vous (ré)apprendrez à apprécier les saveurs naturelles et subtiles des végétaux dans leur forme intégrale. C’est dans leur état naturel brut et d’une parfaite fraîcheur que graines germées, fruits, légumes et algues conservent le mieux tout leur potentiel énergétique et leurs richesses en nutriments.
Les différentes techniques de cette alimentation (découpes, lactofermentation, déshydratation, etc.) seront abordées, ainsi qu’un peu de théorie sur le fonctionnement du corps humain et les principes d’une hygiène de vie qui permettent de développer une incroyable vitalité.