Une co-production ENSA-Limoges
Marion Chambinaud & Marjolaine Turpin
ATELIER CERAMIQUE & VERRE31.01.2022 - 25.02.2022
Le Projet
Marion et Marjolaine partagent une même fascination pour la matière organique, minérale et végétale ainsi que pour les enjeux de leurs propriétés et de ce que celles-ci révèlent de leurs secrets ou de leurs limites.
Leur projet de recherches porte sur l’écosystème clos, l’organique et sur la notion de capture. Leurs réflexions s’animent donc autour de cette question de vase clos, de systèmes d’échanges entre matériaux ou entre matériaux et organismes, d’équilibres dans l’air observables dans un espace hermétique.
Elles expérimentent avec des oxydes métalliques ou des cendres, notamment la cendre de lavande ou la cendre d’os qu’elles disposent dans des chambres de cuisson en verre et en porcelaine. Pendant la cuisson, ces éléments font réagir les matières, par des jeux de couleurs et de fumées.
Ainsi, la porcelaine et le verre dialoguent, donnant lieu à des installations empreintes de tensions et de mouvements invisibles au sein de matériaux familiers à priori inertes.
MARION CHAMBINAUD
Artiste et céramiste
Diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes en 2017, Marion donne une place significative à la céramique dans son travail en exploitant de façon empirique les caractéristiques physiques de ce médium. Outre ses études à l’école d’art de Pau-Tarbes, elle a participé au laboratoire de recherche La céramique comme expérience à l’ENSA de Limoges.
www.marionchambinaud.com
MARJOLAINE TURPIN
Artiste Plasticienne
Diplômée de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole (ESACM) en 2015, Marjolaine poursuit son travail dans un temps long. Ses recherches s’articulent autour de questions liées au monde végétal, l’observation de la nature, et le rapport au geste
www.marjolaineturpin.fr