Résidenceseptembre - décembreJean-Baptiste Clavé

voir tous les artistes en résidence

Mercredi 17 janvier 2024 à 18h30
Présentation du projet «passer au crible le remblai » 

R+1. Entrée Libre, sur réservation.

réservez ici

En résidence à la Fondation depuis l’été 2023, le designer Jean-Baptiste Clavé (DTER) s’est employé à dresser une carte des rebuts industriels produits en Charentes, dans l’objectif d’identifier de nouvelles perspectives de revalorisation par le design de ces matériaux dans une démarche de circularité à l’échelle du territoire.

En effet, l’efficience de la recyclabilité matière et la neutralité carbone existent à la convergence de moyens financiers, techniques et politiques. En recensant les matières perdues d’un territoire industriel élargi, DTER quantifie et questionne les usages et besoins des acteurs locaux. Les recherches menées lors de la résidence décrivent le territoire, questionnent et tentent de compléter les chaînes de valorisation pour éviter l’enfouissement. La méthode simple de caractérisation des gisements permet dans un même temps d’identifier des partenaires de transformation, de production, et de valorisation, en favorisant leur réappropriation sur le long terme. DTER propose d’initier et de structurer des projets de design global, en développant un index pratique des ressources identifiées, et en créant des synergies entre maîtrises d’ouvrage et designers, architectes, industriels, et maîtrises d’œuvre.

Jean-Baptiste Clavé

Jean-Baptiste Clavé est designer, chargé du programme Design & Territoire ayant pour objectif de valoriser, par la création d’objets, les chutes et coproduits industriels et artisanaux en région Nouvelle-Aquitaine.