ATELIERS DU FAIRE

Résidences

Les Ateliers du faire

Installés au 1er étage de la tour de la fondation, lieu pluridisciplinaire, Les Ateliers du faire sont des ateliers de fabrication consacrés à l’expérimentation de différents matériaux, s’appuyant principalement sur des ressources locales. L’équipement permet d’y travailler le bois, le verre et la céramique. Il y a également un atelier dit pluriel consacré à des matériaux tels que le textile ou le papier mais aussi à des créations immatérielles (danse, musique, écriture, etc).

Ces ateliers permettent de mettre en relation des artisans locaux ou internationaux avec des créateurs (artistes, designers, musiciens, écrivains, etc) émergeants ou reconnus sous forme de résidences artistiques croisées. Ces rencontres sont propices à des expériences artistiques uniques et atypiques.

Le public est ponctuellement invité à rencontrer ces artistes lors de workshops ou de conférences dédiées.

Les résidences

La Fondation a accueilli ses premières résidences croisées à l’été 2020. Les résidents sont sélectionnés sur la base de leur projet artistique. Ils sont accompagnés par l’équipe de la fondation et bénéficient des ateliers de production ainsi que d’un logement.