17.05.2019 - 19.05.2019

Festival MétaMusiques

Un temps pour vous

DOSSIER DE PRÉSENTATION

L’espace de 72 heures, 12 concerts en entrée libre et de nombreux impromptus musicaux invitent à suspendre le temps et à s’immerger dans le son. Au confluent des traditions – savantes et populaires, écrites et orales –, des époques – du XVIe au XXIe siècles, du luth baroque à l’ordinateur portable – et des continents, du Pays Basque aux jardins zen en passant par l’Inde, de la tarentelle napolitaine aux minimalistes américains via les folklores gaéliques ou les parlers d’Occitanie, les artistes en présence se jouent des frontières pour parler à toutes les oreilles curieuses.

Le festival n’est pas seulement une invitation au voyage et à la découverte, dans une atmosphère conviviale et familiale. En notre époque d’accélération forcenée, MétaMusiques entend surtout partager avec tous les publics une expérience d’écoute totale et affranchie des étiquettes. Parce que la musique, cet art du temps, cultive l’une des vertus les plus universelles et essentielles qui soit : l’attention.

Ce festival fait la part belle aux musiciens de la région Nouvelle-Aquitaine.

Programmation : David Sanson

17 MAI

17h00 / PARADE EN VILLE (1h) avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Grand Cognac
Des élèves de Formation Musicale du conservatoire de Grand-Cognac vous invitent à venir chanter avec eux dans une parade où se mêlent la joie et la bonne humeur. Cette vingtaine d’instrumentistes/ chanteurs (adolescents et adultes) suivent une formation individuelle et collective et ont un parcours qui les forme dans un répertoire allant du classique au jazz, en passant par les musiques du monde et traditionnelles.

18h30 / LORD RECTANGLE (1h)
Lord Rectangle, ou la rencontre, pimentée et facétieuse, tropicale et chaleureuse, entre le Sud-Ouest et les Caraïbes. Une «calypsoul» dont l’énergie hautement communicative fait miroiter des horizons chimériques, mais diablement ensorcelants.

18h30 / METAKIDS, Les légumes donnent le La (2h), par Playtronica
Playtronica, collectif qui relie le divertissement, l’éducation et l’art à travers des expériences musicales interactives, proposera un atelier durant lequel les jeunes festivaliers pourront venir écouter la musique d’une courgette ou d’une pastèque !

20h30 / IOURI CAMICAS & YOURI FERNANDEZ, How Many BPM ? (15 min)
Transformer une rampe de skate en instrument de musique : tel est le défi auquel se sont confrontés le skateur Youri Fernandez et le musicien Iouri Camicas. Accompagnée par ce métronome humain, cette performance contemplative rejoue dans un format urbain les riches heures de la musique minimaliste américaine.

21h00 / EINSTEIN ON THE BEACH, Carte blanche
MétaMusiques invite l’association Einstein On The Beach, fervente défricheuse de toutes les formes de création musicales, pour une soirée de trois concerts (et un DJ-set) dévoilant une multiplicité d’approches de la tradition en musique. Trois concerts (+ un DJ-set) hauts en couleurs, et en contrastes.
Bi-Bi / Julia Hanadi Al Abed / Taranta Lanera / El Selector Andaluz

21h00 / METAKIDS, Projection ciné (1h30)
Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy

23h00 / DJ SET

18 MAI

10h00 / PARADE EN VILLE (1h), avec le Bagad Ton’Air de Breizh (Angoulême)
Le Bagad TON’AIR de BREIZH de L’Amicale des Bretons d’Angoulême et de la Charente, est né en 2002, il tire son nom d’un double jeu de mot “Ton air de braise” et “Tonnerre de Brest”. Le “Tonnerre de Brest” était un énorme canon que l’on entendait à plus de 30 kilomètres, on tirait de ce canon pour alerter des évasions de prisonniers de la citadelle de Brest. Préparez-vous donc à entendre de loin les bombardes et binious de ces sonneurs originaires de Bretagne et de Charente.

13h00 / SIESTE MUSICALE (45 min)

14h00 / METAKIDS, atelier Apprentis luthiers (1h30) avec la Bibliothèque du Grand Cognac
Florence Morette, bibliothécaire de la section jeunesse de la bibliothèque de Cognac, initiera les enfants à la construction d’instruments de musique avec le recyclage d’objets du quotidien (guitares, bâtons de pluie, maracas…)

14h30 / CHARLES TOURNEMIRE, Préludes-Poèmes (1931-1932) (1h) par le PESMD Bordeaux-Aquitaine
Le temps d’une vie : tel pourrait être le sous-titre des Préludes-Poèmes composés pour le piano en 1931-32 par le Girondin Charles Tournemire. Une œuvre-somme et un joyau méconnu du répertoire pianistique, que les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine ressuscitent spécialement pour MétaMusiques.

15h45 / OLIVIER MELLANO, Cantique du champignon, avec Kyrie Kristmanson (15 min)
Guitariste et compositeur protéiforme et hyperactif, Olivier Mellano, accompagné par la chanteuse Kyrie Kristmanson, vient activer par des interventions live impromptues l’installation L’ombre de la vapeur, conçue par Adrien M et Claire B pour la Fondation Martell, dont il a composé la bande-son.

16h00 / IVAN ILIĆ (3h30)
Le pianiste Ivan Ilić, américain établi en Gironde, offre pour MétaMusiques un programme-fleuve de 3h30, voyage à travers quelques trésors musicaux du XIXe au XXIe siècles. Une expérience à vivre debout, assis ou couché, en déambulation ou en intégralité.

16h00 / METAKIDS, atelier Tous tattoo (4h) par SkinJackin
Le collectif de Bordeaux, SkinJackin regroupe des peintres, illustrateurs, tatoueurs et graphistes qui animeront pour MétaMusiques un atelier de bodypainting pour petits et grands avec des tattoos éphémères adaptés au thème du festival.

16h30 / METAKIDS, COLLECTIF ANDREA CAVALE, Pollen & Plancton (45 min) suivi d’un atelier Création de masques, par le Collectif Andrea Cavale
Avec le conte musical Pollen & Plancton, écrit et conçu par Anne Careil, le collectif Andréa Cavale propose un univers poétique d’une étonnante invention visuelle et sonore. A partir de 7 ans.
L’atelier Création de masques est une sensibilisation au recyclage en découvrant ses possibilités créatives. En partant des objets que les enfants ont pu récupérer à la maison, ils discuteront avec les artistes des figures qui les inspirent et créeront ensemble un masque pour chacun, à ramener à la maison.

16h30 / METAKIDS, Lecture de contes musicaux (45 min) avec la Bibliothèque du Grand Cognac
Florence Morette usera de ses talents de conteuse pour entraîner les enfants dans des histoires fantastiques où la musique règne.

17h30 / OLIVIER MELLANO, Cantique du champignon, avec Kyrie Kristmanson (15 min)
Voir ci-dessus.

19h45 / OLIVIER MELLANO, Cantique du champignon, avec Kyrie Kristmanson (15 min)
Voir ci-dessus.

20h30 / IOURI CAMICAS & YOURI FERNANDEZ, How Many BPM ? (15 min)

21h30 / CHASSOL, Indiamore (1h)
Avec Indiamore, « ultrascore » pour film et instruments, Chassol livre une déclaration d’amour à la musique indienne. Entre ses claviers et l’écran se noue un dialogue palpitant.

23h00 / DJ SET

19 MAI

11h00 / PARADE EN VILLE (1h) avec Batucabraz, groupe de batucada (Poitiers)
Depuis 18 ans, Batucabraz écume carnavals, festivals, manifestations et événements avec son approche singulière de la batucada (ensemble de percussions brésiliennes). Coups de sifflet, claquement des baguettes sur les peaux. Rassemblement des gens autour du groupe, déhanchement des corps, balancement au rythme des sambas reggae. Contagion du plaisir de jouer. Des percussions et des sourires comme des paillettes retombées des carnavals de nos rêves.

13h00 / SIESTE MUSICALE (45 min)

13h00 / METAKIDS, COLLECTIF ANDREA CAVALE, Pollen & Plancton (45 min) suivi d’un atelier Théâtre d’ombre, par le Collectif Andrea Cavale
L’initiation au théâtre d’ombres commencera par un échauffement suivi d’un travail de création d’un personnage pour chaque enfant (travail corporel individuel et en interaction). Les enfants animeront leur personnage (masque construit dans l’atelier la veille, ou un autre) derrière l’écran. Ces performances seront reprises avec la technique du stop motion, et montées, image après image, pour créer une vidéo.

14h00 / JOHN CAGE, Ryoanji (50 min) par l’ensemble ]h[iatus
Dans les années 1980, l’américain John Cage (1912-1992) composait cinq pièces portant le titre identique de Ryoanji, hommage à un fameux jardin zen de Kyoto… Habitant ces espaces comme peu d’autres, l’ensemble ]h[iatus, autour du percussionniste Lê Quan Ninh, invite à une expérience d’écoute hautement méditative.

14h45 / OLIVIER MELLANO, Cantique du champignon, avec Kyrie Kristmanson (15 min)

15h00 / L’OCELLE MARE + SOURDURE, Pass-Murailles : Musiques au sol & podorythmie (2h)
Envie de taper du pied ? Entrez dans un bal futuriste, enivrez-vous de bourrées aberrantes, voltez sous les stroboscopes, ou introduisez-vous dans la transe d’un musicien marabout ! Un Pass-Murailles consacré à deux hommes-orchestres qui réinventent le folklore.

15h45 / METAKIDS, Projection ciné (1h30)
Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet

17h00 / CIAC BOUM, Bal de Pays (1h30)
Depuis 8 ans, Ciac Boum porte le flambeau des musiques du Poitou sur les scènes de France et d’ailleurs. En conclusion festive et intergénérationnelle de MétaMusiques, le trio propose un Bal de Pays endiablé, mariant airs traditionnels et compositions personnelles.

Nous invitons nos festivaliers à conclure cette 1ère édition en assistant au concert de NOVO AMOR le dimanche 19 mai à 18:30 aux Abattoirs, 33 rue des Gabariers à Cognac.
Concert payant, réservation sur lesabattoirs-cognac.fr