Créée en 2016, la Fondation d’entreprise Martell a initialement une vocation pluridisciplinaire.
Prenant acte des enjeux urgents de la transition écologique, et convaincue de la puissance transformatrice de l’art et du design dans la société, la Fondation d’entreprise Martell se transforme en 2022 pour devenir une plateforme professionnelle de recherche et d’expérimentation et un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tournée vers le Vivant.
Son programme s’attache à explorer les liens entre art, environnement et société et à proposer des solutions durables aux défis de la transition climatique.
– Les professionnels (designers, artistes, artisans, chercheurs.ses) sont accueillis en résidence au sein de nos espaces pour des temps variables de recherche, de prototypage ou de production en lien étroit avec le territoire et ses ressources.
– La Fondation propose à ses différents publics, tout au long de l’année, des expositions, des formats de visites, des événements, des ateliers pédagogiques et pratiques, gratuits ou à des tarifs accessibles.
Situé au coeur de Cognac en Nouvelle Aquitaine et construit en 1929, le bâtiment de la Fondation, une tour de 6 000m², de style Bauhaus est à l’origine un site de production industriel appartenant à la Maison Martell qui lui a conféré une mission culturelle et sociale à l’occasion de son tricentenaire en 2015.
Le rez-de-chaussée : expositions monographiques ou thématiques
Le rez-de-chaussée abrite, outre la boutique de la Maison Martell, le hall d’accueil servant également de boutique pour la Fondation ainsi qu’une salle d’exposition de 885 m2. Celle-ci accueille des expositions monographiques ou thématiques visant à sensibiliser nos publics aux enjeux de transitions. À travers des figures tutélaires ayant marqué leur époque par leurs travaux ou leurs méthodes, ou par le prisme d’approches spécifiques du lien entre design, environnement et société, ces expositions seront à terme au nombre de 2 à 3 chaque année.
Le 1er étage : les Ateliers du faire – événements, résidences, ateliers
Des ateliers de production, où designers, artistes, artisans, chercheurs ou collectifs en résidence travaillent ensemble ou séparément, sont ouverts ponctuellement au public sur un plateau de près de 1200 m2. Le travail du bois, de la céramique, du verre, du papier ou du tissu redonne au bâtiment sa capacité de production malgré la fin de sa vie industrielle.
Le 2e étage : à venir
Cet étage a vocation à voir s’étendre les Ateliers du faire ainsi qu’à accueillir un centre de ressources, une matériauthèque et une upcycling station.
Le 3e étage
Cet espace de convivialité et de réception sera exploité par la Maison Martell, de façon à pouvoir accueillir des événements.
Le 4e étage
A cet étage, les bureaux sont conçus comme des espaces de travail ouverts et accueillants.
La terrasse panoramique
Le toit du bâtiment accueille depuis l’été 2018 un espace panoramique de dégustation ouvert toute la saison (mai-septembre) et exploité par la Maison Martell, dont le mobilier et l’aménagement sont le résultat de commandes artistiques.