LE PROJET

La Fondation s’attache à explorer les liens entre art, environnement et société et à proposer des solutions durables aux défis de la transition climatique.

La mission

La Fondation d’entreprise Martell explore les liens entre art, environnement et société pour encourager des projets de design durable répondant aux défis de la transition écologique.

C’est une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu’un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant. Son programme d’expositions, de résidences, de conférences et de workshops s’attache à soutenir en priorité l’émergence de projets innovants à dimension régénérative.

Visant à tracer de nouvelles voies tangibles pour construire un avenir résilient et équitable, ses projets encouragent une réflexion sur le territoire et les ressources locales, ainsi que l’exploration des savoir-faire vernaculaires, dans une dynamique d’intelligence collective.

Les piliers d'action

Pour réaliser sa mission et matérialiser ses intentions, la Fondation s’appuie sur cinq piliers d’actions :

1. Encourager la recherche par la création avec le design comme levier de transition
2. Transformer le lieu et repenser le bâtiment pour en améliorer les usages
3. Sensibiliser les publics par le biais d’une programmation engagée comprenant différents cycles, formats d’expositions et d’événements favorisant l’échange et le partage
4. Travailler en réseau en collaborant avec des structures homologues et des partenaires
5. Partager la connaissance par le partage des ressources autour des pratiques du design durable accessibles