LES ATELIERS DE PRODUCTION

Découvrez les ateliers de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac.

APPEL A CANDIDATURE

LES ARTISTES EN RESIDENCE

LES ATELIERS

Situés au cœur de la Fondation à Cognac, les ateliers de production (bois, verre, céramique…) favorisent l’expérimentation, le partage des savoir-faire et l’hybridation des matériaux. Les résidences encouragent les collaborations croisées avec des artisans, des habitants et des partenaires locaux (entreprises, associations, collectifs, institutions…). Ce parc d’outils sera amené à s’agrandir dans le temps, se complétant en fonction des axes de recherches développés. Le public est ponctuellement invité à rencontrer ces artistes lors de workshops ou de conférences dédiées.

Des sorties de résidences sont également organisées, permettant aux artisans ou chercheurs de présenter leur projet et de restituer les travaux développés dans le cadre de leur résidence.

Guide des ateliers à télécharger

Atelier Verre

Les résidents bénéficient de l’accompagnement de deux artisans verriers à demeure : Laëtitia Andrighetto et Jean Charles Miot.

Atelier Céramique

Cet atelier est doté d’une imprimante 3D pour céramique mise au point par le designer Olivier Van Herpt. Elle permet de développer des prototypes ou petites séries, de plus d’un mètre de hauteur.

Atelier Bois

Cet atelier est équipé d’établis, d’outils et de machines utilisées pour le travail du bois (scies, ponceuses, …).

Atelier Polyvalents

Ces ateliers disposent entre autres d’un métier à tisser ou de matériel de sérigraphie, mais peuvent aussi être équipés pour accueillir des résidences liés à des techniques spécifiques. Dans ce cas, l’équipe de la Fondation accompagne les résidents dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.