LE BATIMENT

Dans le cœur de la ville de Cognac, le bâtiment de la Fondation Martell a été transformé dans une démarche d’aménagement de Haute Qualité Environnementale pour respecter la beauté du paysage et de son histoire.

Le bâtiment de la Fondation Martell

Le bâtiment de la Fondation se trouve sur le site historique de Gâtebourse, lieu même où s’installa Jean Martell en 1750, après avoir fondé sa Maison de Cognac en 1715. Cette tour novatrice de style Bauhaus, dessinée par l’architecte Jean Chalard, fut édifiée en 1929 par Paul et Maurice Firino Martell.

Cette ziggourat construite sur un maillage orthogonal en béton armé accueille jusqu’en 2005 l’unité de mise en bouteille de Martell, date à laquelle celle-ci est transférée à Lignères, sur la commune de Rouillac, laissant le bâtiment désaffecté. A l’occasion de la célébration du tricentenaire de la Maison en 2015, Martell décide de lui redonner vie et entame un projet ambitieux de rénovation, d’embellissement et d’ouverture du site au public avant d’annoncer le lancement de sa fondation d’entreprise en 2016.

Dans un souci de respect du plan local d’urbanisme, de l’environnement et de la beauté du paysage cognaçais et de son histoire, le projet de rénovation du bâtiment est confié à l’agence bordelaise Brochet Lajus Pueyo, choisie pour son expertise dans ce domaine. La transformation du site a été réalisé dans une démarche d’aménagement Haute Qualité Environnementale.

Cette Fabrique des transitions située en plein cœur de Cognac comprend cinq niveaux :

• Le rez-de-chaussée abrite une salle d’exposition de 885 m2 dédiée aux expositions monographiques ou thématiques visant à sensibiliser nos publics aux enjeux de transitions.
  • Au premier étage se trouvent les ateliers de production (verre, bois, céramique,…) qui ont vocation à s’étendre au deuxième étage qui accueillera par ailleurs un centre de ressources documentaires, une matériauthèque et une “upcycling station”.
  • Le troisième étage deviendra un espace de réception géré par la Maison Martell.
  • Le quatrième étage est celui des bureaux de la Fondation.
  • Enfin, la terrasse offre une vue panoramique. L’indigo, un espace de dégustation exploité par la Maison Martell y est ouvert en saison (juin-septembre) depuis 2018. Le mobilier et l’aménagement sont le résultat de commandes artistiques.