LA FONDATION | LE BÂTIMENT

Le bâtiment

D’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment, initiés par la Maison Martell, sont en cours. La réouverture du rez-de-chaussée et du toit-terrasse au public a eu lieu à l’été 2018, avant une ouverture progressive des étages au fil de l’avancée des travaux. La totalité des 6000 m2 du bâtiment seront réaménagés en 2020/2021.

Les volumes du bâtiment sont pensés comme un empilement de plateaux créatifs qui se complètent et communiquent entre eux.

• Le rez-de-chaussée : les installations immersives

Le rez-de-chaussée abrite, outre la boutique de la Maison Martell, le hall d’accueil servant également de boutique pour la Fondation ainsi qu’une salle d’exposition de 885 m2. Dédiée aux installations immersives, elle est réinventée chaque année par des artistes invités.

• Le 1er étage : les Ateliers du faire

Des ateliers de production, où artistes et artisans en résidence travailleront ensemble ou séparément, seront ouverts ponctuellement au public sur un plateau de près de 1200 m2. Le travail du bois, de la céramique, du verre, du papier ou du tissu redonnera au bâtiment sa capacité de production malgré la fin de sa vie industrielle.

• Le 2e étage : l’Univers des savoirs

L’univers numérique, constitué de boites digitales et plurisensorielles entourées de bulles de consultation commandées à des créateurs, favorisera le partage d’expériences.

• Le 3e étage

Cet espace de convivialité et de réception sera équipé de façon à pouvoir accueillir des événements avec traiteur et animations. Ses terrasses seront accessibles au public.

• Le 4e étage

A cet étage, les bureaux seront conçus comme des espaces de travail ouverts et accueillants, notamment pour les scolaires.

• La terrasse panoramique

Le toit du bâtiment accueille depuis l’été 2018 un espace panoramique de dégustation ouvert toute la saison (mai-septembre) et exploité par la Maison Martell, dont le mobilier et l’aménagement sont le résultat de commandes artistiques.