Du vendredi 14.10.2022 au dimanche 16.10.2022

RESERVEZ ICI

VISITE ARCHITECTURALE DE LA TOUR GÂTEBOURSE
Journées Nationales de l’architecture du vendredi 14 au dimanche16 octobre 2022

Pour la première fois, la Fondation d’entreprise Martell participe aux Journées Natio­nales de l’architecture en proposant une visite architecturale exclusive portant sur son bâtiment, une tour novatrice de style Bauhaus édifiée à la fin des années 1920 et dessi­née par l’architecte Jean Chalard, sous la direction de la Société des Grands Travaux de Marseille.

En 2005, ce site de production industriel abritant les lignes d’embouteillages de la Mai­son Martell est transféré à Rouillac, le laissant désaffecté. Dix ans plus tard, des travaux débutent pour le réhabiliter et le transformer. Il devient un espace culturel à destina­tion du grand public, mais aussi dédié aux professionnels du design, qui investissent ses ateliers de production, le temps d’une résidence, pour travailler sur des projets liés à la transition climatique.  La rénovation a été menée en collaboration avec le cabinet d’architectes bordelais Brochet Lajus Pueyo, reconnu pour son expertise et son respect du patrimoine et du pay­sage urbain de la région. Elle a été engagée dans une démarche Aménagement Haute Qualité Environnementale.

Outre l’aspect patrimonial, en participant à ces Journées, la Fondation souhaite souli­gner le rôle des architectes et designers pour redéfinir le monde de demain et réinven­ter nos modes de vie dans un contexte de crise, notamment énergétique et climatique. Notons qu’elle se servira de son propre bâtiment à titre d’expérimentations ; elle invitera des designers et experts à explorer un certain nombre de pistes interrogeant le rapport de l’architecture à l’environnement face aux défis actuels. Comment penser une manière de faire du bâti moins énergivore, plus vert, choisir des matériaux biosourcés ou d’origine végétale, etc…

ENTRÉE LIBRE
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre – 2 séances : 11h et 14h (durée 1h)
Réservations : https://www.fondationdentreprisemartell.com/billetterie/