Julie Krakowski & Jean-Charles Miot

30.03.2021 - 18.04.2021

Projet
Julie Krakowski, artiste exerçant à Bruxelles, travaille la mise en tension des matériaux pour créer des pièces au sens ambivalent, à la fois fascinantes et inquiétantes.
Elle a collaboré avec le souffleur de verre Jean-Charles Miot dans les Ateliers du faire de la Fondation pour créer des pièces hybrides en verre et textile. De ces semaines de travail sont nées plusieurs pièces en verre, comprimées, tressées, enveloppées par différents liens et cordages à la manière du bondage.

Biographies

Julie Krakowski
Sa formation en Arts Visuels et de l’Espace, option Textile à La Cambre, a certainement influencé l’approche et la pratique de Julie Krakowski. Son héritage familial l’a également orientée à questionner
ce médium. Ses grands-parents maternels étant respectivement repriseuse et encarteur jacquard, tous deux ouvriers de l’industrie textile. De par son histoire et son omniprésence au quotidien, le
textile implique des dimensions symboliques, culturelles dans un usage à la fois intime et collectif. Il est porteur d’innombrables savoir-faire ancestraux. Julie travaille ainsi principalement à partir
de matériaux souples pour déployer sa démarche artistique. Aussi, elle intervient dans différentes institutions et a notamment créé un atelier – laboratoire d’expérimentations intitulé « Matériaux souples » à l’Académie des Arts d’Uccle.

Jean-Charles Miot
Jean-Charles Miot, artisan verrier, est né au Mans en 1988. Après une formation au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où il rencontre Laetitia Andrighetto; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Jean-Charles y a installé l’atelier verre et aide où il collabore et accompagne des artistes en résidence.