Copyright : Giulia Virgara

04.08.2022 - 21.08.2022

SOLAR ENERGY KIOSK

Communiqué de presse

Dévoilée au printemps dernier lors de la foire du design prescriptrice, Salone del Mobile, à Milan, l’installation Solar Energy Kiosk sera réactivée à Cognac en exclusivité pour trois semaines au cœur de l’été. Elle rejoindra ensuite l’exposition The Energy Show* au Het Nieuwe Instituut à Rotterdam dont elle est l’une des pièces phares.

Développé par le studio de design Cream on Chrome, cette pièce pose la question : à quoi ressemblerait le monde s’il fonctionnait à l’énergie solaire ? Les designers, Jonas Althaus et Martina Huynh y répondent de façon concrète, en quantifiant l’énergie solaire nécessaire pour presser un verre de jus d’orange. L’interaction est au cœur de ce dispositif qui cherche à sensibiliser le public aux problématiques liées, entre autres, à la transition climatique et à la nécessité d’explorer de nouvelles alternatives. Ainsi, le kiosque devient un lieu de rencontre et de discussion sur les opportunités liées à l’énergie solaire. Une invitation à comprendre concrètement ce qu’est la dépense énergétique et à imaginer les futurs usages de cette source d’énergie.

Appel ouvert pour récolter des idées solaires
Le Solar Energy Kiosk sert également de point de collecte d’idées sur l’énergie solaire: les visiteurs sont invités à partager leurs propres initiatives et suggestions pour un avenir tourné vers les énergies renouvelables: objets, dessins, photographies et autres sont ainsi collectés au fur et à mesure des rencontres. A Cognac on pourra y découvrir les idées solaires des designers Jörg Boner et Michael Jantzen, du Solarpunk Lab et du studio de design Takram.

Happy Hour à la Fondation : Venez presser votre jus d’orange solaire au Solar Energy Kiosk
Fondation d’entreprise Martell
Exposé du 4 au 21 août 2022 dans le Jardin de la Fondation
En accès libre du mercredi au dimanche de 14h à 17h

* Energy Show et Solar Biennale
Matylda Krzykowski est la commissaire de l’exposition The Energy Show – Sun, Solar and Human Power, qui traitera du soleil comme source d’énergie et se déroulera au Het Nieuwe Instituut (musée et institut national néerlandais pour l’architecture, le design et la culture numérique) à Rotterdam de septembre 2022 à Mars 2023.
Le Energy Show fait partie de la toute première édition de la Biennale du Soleil – The Solar Biennale, initiée par Aric Chen, Directeur général de Het Nieuwe Instituut et curatée par les designers Marjan van Aubel et Pauline van Dongen. La biennale rassemblera des designers explorant des pistes de travail visant à faire du soleil l’énergie de demain.

Pour plus d’informations: https://energyshow.hetnieuweinstituut.nl/en/activities/solar-energy-kiosk