depuis le 14 avril 2018

Carrousel Musical

Abbaye aux Dames, Saintes

RÉSERVER

La Fondation d’entreprise Martell à Cognac et l’Abbaye aux Dames de Saintes ont initié en 2017 un partenariat pour la création du Carrousel Musical. Cet instrumentarium numérique et géant, abrité sous une coque de miroirs argentés, est une première mondiale. A l’intérieur, un basilic géant, figure mythologique hybride, renferme dans son corps de rotin des instruments numériques praticables par tous. Archets, harpes, boucle électro acoustique, percussions, claviers, cordes vocales s’expérimentent, en modes collaboratif et interactif, dans un univers forain et poétique. Le Carrousel Musical est ainsi innovant tant en matière d’approche de la musique qu’au niveau des technologies développées.

À l’occasion de ce nouveau partenariat culturel local, la Fondation a accueilli en résidence à Cognac l’artiste chorégraphe Catherine Contour et les concepteurs sonores Blue Yéti. Ils ont inventé ensemble une création sensorielle, corporelle et musicale rendant hommage à la tour de Gâtebourse, actuellement en travaux. Parmi les trois partitions jouées dans le Carrousel, l’une est le résultat de cette résidence. Cette partition se fait l’écho de la mémoire de l’ancienne tour d’embouteillage en restituant les sons, récits et images des personnes et des gestes qui l’ont animée. En entrant dans le carrousel, le visiteur s’empare de cet objet musical inédit et des instruments qui le composent, redonnant vie à l’univers disparu de la tour de Gâtebourse. Les mélodies ainsi créées sont uniques et propres à chaque tour de manège.

Les deux artistes ont étudié un large panel de métiers pour restituer cet univers sonore. Ils ont rencontré des retraités ayant travaillé dans la tour de Gâtebourse, des salariés qui travaillent à la fabrication du cognac et des viticulteurs fournissant la matière première, le raisin. Ils ont également visité la nouvelle ligne d’embouteillage, l’entreprise Verallia, la tonnellerie Leroi et les chais, soit toute la filière du cognac.

Catherine Contour est née à Paris et vit à Saint-Egrève. Elle place au cœur de son travail les pratiques énergétiques et l’utilisation de l’hypnose. Son approche du corps et du mouvement explore les possibilités artistiques de cette pratique et en fait un outil spécifique pour la création.

Depuis 2007, Blue Yéti, studio de conception sonore et multimédia installé à Royan, développe des dispositifs interactifs à usages culturels, éducatifs et artistiques. Son savoir- faire scientifique et technique repose sur des compétences acquises dans les domaines de l’informatique musicale et de l’interaction Homme-Machine, transposées dans des créations sensibles. Co-fondateur de Blue Yeti, Jean-Michel Couturier est compositeur en musique électroacoustique. Il est également docteur en informatique musical et ingénieur spécialisé en électronique et informatique.