Samplerman !

Depuis le 20 juin 2019

Samplerman !

Samplerman

Yvan Guillo, alias Samplerman, est lauréat du prix 2019 de l’EESI, École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Cette année, ce prix est parrainé par la Fondation d’entreprise Martell, qui a proposé à l’artiste de créer une installation vertigineuse pour le bâtiment à Cognac. Sur toutes les fenêtres de l’escalier monumental, Samplerman a réalisé cinq illustrations sur-mesure, allant jusqu’à 4 mètres de haut et 2 mètres de large. Le résultat : une série de vitraux colorés et inattendus. Depuis l’intérieur, ces illustrations donnent à voir le répertoire de motifs qu’utilise l’artiste dans ses collages numériques, issus des comics de la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis l’extérieur, quand la nuit tombe, les illustrations se transforment en signaux rétroéclairés qui invitent les passants à monter jusqu’au bar panoramique, sur le toit-terrasse de la Fondation, à 24 mètres de haut.

Samplerman est l’un des pseudonymes de l’auteur de bandes dessinées Yvan Guillo, né en 1971. Après des études d’arts appliqués, il a immédiatement autopublié ses bandes dessinées dans son propre fanzine Crachoir qui paraît aléatoirement depuis 1992. Il a publié également sous le pseudonyme Yvang dans de nombreuses revues à petit tirage comme Stronx (FR), L’Horreur est Humaine (FR), Gorgonzola (FR), Que Suerte (ES). Variant les techniques et les styles, privilégiant l’expérimentation, il s’essaie aussi au strip dans la presse locale, ou à la publication sous forme de blog à partir de 2005.
Depuis 2013 ses collages labellisés « Samplerman », tout d’abord présentés sur la plateforme Tumblr semblent attirer l’attention du public. Ce projet parallèle devient peu à peu son activité artistique principale. Ces pages réalisées numériquement lui valent des commandes de couvertures, d’affiches, de pochettes de disques, d’animations vidéo.

Du 20 au 22 septembre 2019, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Samplerman sera à la Fondation pour animer des ateliers et rencontrer les curieux !

Au programme 

Vendredi 20 septembre 2019

RENCONTRE
Venez rencontrer l’artiste et ses œuvres pour l’inauguration de cette nouvelle exposition. Quelles ont été ses inspirations, comment réalise-t-il ses collages… ?
Son travail et son exposition à la Fondation n’auront plus de secrets pour vous !

Samedi 21, dimanche 22 septembre 2019 / 15h

ATELIERS
Samplerman initiera enfants et adolescents au Neuvième Art lors d’un atelier, ils pourront créer des planches de bande dessinée.
L’atelier sera suivi d’un goûter fourni par la Biocoop.
Ouvert à tout public à partir de 8 ans, gratuit sur réservation (20 participants maximum), d’une durée d’1h30 environ.

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre 2019 / 17h30

VISITES RACONTÉES
La Fondation proposera une visite racontée gratuite à 17h30 tous les jours des JEP.


Yoga - Fondation Martell

TOUS LES MARDIS À 18H30

Séances de yoga

par Parmeet Kaur Tesson

Les séances hebdomadaires animées par Parmeet Kaur ont lieu dans la Fondation d’entreprise Martell.

Pour participer à ces séances, il vous suffit de vous présenter dans la Fondation avec une tenue de sport et un tapis de yoga.

12€ par séance.

INSCRIPTION AU COURS DE YOGA DU MARDI À 18H30 AVEC Mme PARMEET

Conférence - monnaies locales complémentaires : un outil au service du territoire

Conférence - monnaies locales complémentaires : un outil au service du territoire

jeudi 23 février 2023 à 19h00
ateliers du faire, entrée libre

Marine Grosset, co-administratrice de la Bulle (Charente) et Yannick Lung, économiste et professeur de science économiques à l’Université de Bordeaux présenteront la Bulle, la Monnaie Locale Complémentaire Charentaise créée en 2019.
Depuis plus de dix ans, ces nouveaux moyens de paiement complémentaires à l’Euro – actuellement 80 en circulation en France – dessinent une nouvelle carte économique des villes, fondée sur le développement local des entreprises et la promotion des circuits courts, favorisant ainsi la transition écologique.
Cette discussion visera à mesurer l’impact des MLC dans la dynamisation des territoires, la richesse des échanges étant conservée au niveau d’un territoire donné, irriguant exclusivement l’économie locale. Les intervenants aborderont le mode de fonctionnement de ces nouveaux outils.


Journée national de l'architecture

Expositions

Du vendredi 14.10.2022 au dimanche 16.10.2022

«  La Fin est dans le commencement et cependant on continue »

Citation de Samuel Beckett

Le 12 octobre et le 2 novembre de 18h30 à 19h30, retrouvez Noémie Maresté pour un exercice de sophrologie, « la vivance des 5 sens », en préambule de cette exposition polysensorielle dédiée aux sens. Une invitation à prendre conscience de ses organes sensoriels pour vivre pleinement l’expérience de la visite.

Réservez ici

Dossier de presse

Une exposition où le spectateur devient acteur et se retrouve immergé au centre d’installations conçues par les artistes pour exciter ses sens au travers d’une multitude d’expériences l’invitant à se reconnecter à son corps.

Avec la naissance vient la mort, inéluctable et intrinsèque au fait d’exister. Cette mortalité, liée à notre condition humaine, fait de nous des êtres vulnérables, tantôt forts et résilients, tantôt faibles et fragiles. Cependant entre le commencement et la fin, il y a la vie, le corps en mouvement, ce corps qui fonctionne notamment grâce aux cinq sens qui nous relient au monde.

Le titre de cette exposition est extrait de la pièce Fin de partie , écrite en français par Samuel Beckett en 1957. Il y remet en cause les principes du théâtre classique en présentant un récit sans péripéties, des personnages sans histoire et un lieu sans repère. Malgré ce vide absurde, la seule condition humaine des personnages suffit à créer un moment d’existence, où tout est possible.

Ce projet polysensoriel aborde l’humain comme outil de perception et traceur des possibles . A partir des perceptions naturelles livrées par nos sens , les personnalités invitées, issues de disciplines variées, révèlent leur propre interprétation de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat et du goût en se donnant pour règle de ne pas s’arrêter à un médium spécifique : ils sont designer, designer lumière, plasticienne, artiste sonore, créatrice textile, danseuse et botaniste. Leurs expérimentations se confondent, se complètent dans un continuum organique. Plusieurs dimensions inaliénables du corps créent la résonnance universelle de ce récit : le mouvement et la vulnérabilité, soit un moyen et une fin, représentent tous deux les forces et les faiblesses de nos enveloppes corporelles, de notre psyché et notre position dans ce monde.

Au niveau de La scénographie, les sens se déploient au sein de cuves monumentales en inox repeintes en couleurs pour l’occasion. Des rituels et des performances chorégraphiques viendront ponctuellement s’agréger à cette œuvre collective réalisée par neuf artistes :

  • La Vue par Odile Soudant
  • Le Toucher par Rachel Marks
  • L’Odorat et le goût par Julie C. Fortier
  • L’ouïe par Reto Pulfer (prêt du Frac Artothèque Limousin de Nouvelle Aquitaine)
  • Le Mouvement par Jeanne Vicerial et Julia Cima
  • La Vulnérabilité par Marc Jeanson et Atelier Marietalexandre
  • Commissariat d’exposition : Nathalie Viot

PARTENAIRES

PRODUCTION

Ingéliance : ingénierie robotique

Groupe Chalvignac : cuves en inox

Seigneurie Gauthier : peintures

Les jardins respectueux, Gourmandises et chocolat et la Chèvre Rigolote

Association Cobble dirigée par Victor Dérudet :production déléguée, conception et fabrication de structures

Arthur Destriat : manutention et régie

Barillet Menuiserie

Blomkal : découpe bois (Angoulême)

Stéphane Bottard : création lumière et vidéos

Laetitia Andrighetto et Jean-Charles Miot: artisans verriers

Manon Clouzeau : céramiste

Guillaume Barbareau : technicien imprimante 3D céramique