
© Robert Zhao Renhui, A frigatebird drinking in an abandoned pool on Christmas Island, 2018
Conférence "Habiter et représenter un monde plus qu'humain" : évolution des pratiques artistiques et curatoriales.
Vendredi 13 novembre à 19h
Auditorium Patrick Ricard, 1, cours Paul Ricard 75008 Paris
En écho à l’exposition Le Singe et l’Argile, commissariée par Émilie Villez, cette conférence réunira la commissaire, l’artiste Robert Zhao Renhui, le commissaire Manuel Cirauqui et la directrice de la Kunsthalle de Berne, iLiana Fokianaki, autour de la notion de plus-qu’humain*.
À travers les regards croisés des artistes et des commissaires, la rencontre interrogera la manière dont les pratiques contemporaines représentent l’enchevêtrement du vivant et la place de l’humain dans un monde partagé.
Manuel Cirauqui, commissaire de l’exposition Les Arts de la terre au Musée Guggenheim Bilbao (2025-2026), abordera des pratiques artistiques liées à la régénérescence des écosystèmes dans le cadre du projet muséal interrogeant les processus de production.
iLiana Fokianaki, directrice de la Kunsthalle de Bern, reviendra sur l’exposition personnelle de Lin May Saeed qu’elle y a organisée en 2026. L’artiste et activiste irako-allemande proposait dans son œuvre une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux, inspirée de récits ancestraux qui fondèrent les Etats prémodernes.
L’artiste singapourien Robert Zhao Renhui utilise la photographie et la vidéo pour explorer ce qu’il appelle la “Nouvelle Nature” : la manière dont les animaux s’adaptent aux espaces transformés par l’activité humaine, s’y installent et les remodèlent, donnant ainsi naissance à des formes inattendues de coexistence.
Conversation en anglais.
Plus qu’humain* : une notion qui invite à penser le monde au-delà de l’être humain, en considérant les relations entre humains, animaux, plantes, matières, technologies et environnements. Ce terme apparaît pour la première fois dans l’ouvrage de David Abram “The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World” (1997).
Traduction française : “Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens”, Ed. La Découverte, 2013.
