© Mobilier national

Journées Européennes des Métiers d'Art5 avril 2024 à 18h30

Conférence "Slow-Made"animée par Marc Bayard

Réservez-ici

À l’occasion des Journées Européennes de Métiers d’Art, Marc Bayard animera une conférence sur le « Slow Made ».

Slow Made signifie « fait avec le temps nécessaire ». Ce mouvement, lancé en 2012 a pour objectif la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. Il vise à fédérer et à valoriser le secteur de la création au sens large et aussi à engager le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées, un modèle durable par opposition au modèle de consommation tout jetable et à l’obsolescence programmé.

Ce mouvement fait le constat d’un retour du réel, de la nécessité d’une pensée du cycle long et de l’affirmation du corps. De ces constats, le mouvement, vu comme un espace de débat, développe des perspectives de réflexions afin d’agir sur la transition écologique actuelle.

Marc Bayard est Chef de la mission valorisation des métiers d‘art et de l’innovation au Mobilier national où il a programmé de nombreux artistes contemporains, notamment Yan Pei-Ming, Eva Jospin, Pierre&Gilles, Maurizio Galante&Tal Lancman, Sheila Hicks, Jean-Charles de Castelbajac ou Harry Nuriev.

Docteur en histoire de l’art (EHESS), il est ancien pensionnaire de la Villa Médicis, et il a dirigé pendant six ans le Département d’histoire de l’art de cette institution. Il a été également membre du Cabinet du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.

Il est l’auteur notamment de Design du pouvoir. L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (2016), et de Slow-Made. Manifeste du geste humain (2022).