Alice Lebourg & Janique Bourget

12.07.2021 - 01.08.2021

Projet
L’artiste verrière, Alice Lebourg cherche à sublimer le verre et mettre en valeur sa fragilité, sa préciosité et sa délicatesse.
L’artiste Janique Bourget réalise des sculptures en papier, elle s’intéresse au vide comme vecteur de forme, à travers ses contours.
L’une travaille le volume par la masse, l’autre par la surface. À travers leur résidence au sein des Ateliers du faire, elles ont créé une série de recherches autour du verre et du papier, des frontières entre le visible et l’invisible, interrogeant leurs transformations, leurs mouvements et leurs mémoires.

Biographies


copyright M Afonso
Aurélia Leblanc
Créatrice textile formée à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc maîtrise différents savoir-faire artisanaux : le tissage, l’impression, la sérigraphie et la broderie. En 2015, elle obtient le prix Lookbook Price du MAD Brussels (Maison de la mode et du design) et créée un atelier qui porte son nom. Aurélia Leblanc est lauréate des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018 (catégorie métier d’art-talent émergent).


copyright J Herman
Lucile Viaud
Lucile démarre son cursus à l’Ecole Boulle et obtient en 2015 son diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design d’objet. Elle lance la même année son projet, Ostraco, né dans le cadre de ses recherches de fin d’études.
Lors de son parcours de formation, Lucile Viaud entame une démarche de valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne afin de créer une matière 100% marine. Elle développe ses propres recettes en substituant peu à peu les matières premières présentes dans la composition du verre par des matériaux sourcés de la mer (coquilles, carapaces, arêtes, algues), et obtient ainsi deux matériaux : un plâtre marin et un verre marin.
Lucile Viaud est lauréate des Grands Prix de la création de la Ville de Paris 2018 (catégorie design-talent émergent).