Elise Rigot & Jean-Charles Miot & Guillaume Barbareau

05.07.2021 - 23.07.2021

Projet
En tant que chercheuse, archiviste et artiste, Elise Rigot fait partie d’un projet scientifique interdisciplinaire nommé Corallum Fabrica qui vise à étudier les organismes coralliens à l’aide des technologies 3D. Elise Rigot et Guillaume Barbareau ont déjà réalisé des sculptures à l’aide de techniques de fabrication additive en grès en guise de prototype technique au 8fablab à Crest. Au sein de l’atelier céramique et grâce à l’imprimante céramique 3D conçue par Olivier van Herpt , ils ont tous les deux poursuivi leur recherche. Elise Rigot a également travaillé le verre avec Jean-Charles Miot et Laetitia Andrighetto , souffleurs de verre pour créer des structures à la géométrie particulière présentes dans les squelettes et tissus des coraux, en particulier des coraux rouges de méditerranée.

Biographies

Elise Rigot
Agrégée d’arts appliqués et ancienne élève du département Design de l’ENS Cachan (Paris-Saclay), diplômée de l’école Boulle en Design de produit (DSAA) et d’un Master 2 Recherche en Design ENS Paris-Saclay. Elise Rigot est chargée de cours à l’Université Toulouse − Jean Jaurès. Son sujet de thèse de doctorat en design (LLA-CRÉATIS et LAAS-CNRS) porte sur les f(r)ictions entre le design et les nano-bio-technologies. Elle aborde sa thèse par projets. Elle est l’auteure d’un podcast, Bio Is The New Black, autour du design et des technologies de bio-fabrication. Elle publie dans la revue Sciences du design et dans Flusser Studies. Elle a co-fondée l’association design↔commun et elle est membre active de l’association Passerelle.

Jean-Charles Miot
Jean-Charles Miot, artisan verrier, est né au Mans en 1988. Après une formation au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où il rencontre Laetitia Andrighetto; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Jean-Charles y a installé l’atelier verre et aide où il collabore et accompagne des artistes en résidence.

Guillaume Barbareau
Guillaume est Diplômé en design à l’Esad Reims. Sa démarche s’articule à travers une réflexion sur les territoires face aux enjeux des transitions. Sa pratique consiste à contribuer à la création et au développement de savoirs et d’outils, permettant d’approfondir notre capacité de compréhension et d’action face aux métamorphoses sociales et environnementales. Une partie de son activité est dédiée à la R&D sur les low techs et l’élaboration de différents formats de médiations sur des enjeux de territoires dans les domaines de l’énergie et l’alimentation. Il est Membre de l’association Design↔commun qui rassemble des praticiens du design français cherchant à mettre en commun des ressources et des outils profitables aux plus grands nombres.