La Fondation d’entreprise Martell soutient la première édition de « Sœurs Jumelles », une rencontre dédiée aux liens entre la Musique et l’Image, en produisant l’exposition de femmes talentueuses dans ce domaine, réalisée par le photographe Yann Rabanier

Sœurs Jumelles : La rencontre de la Musique et de l’image
Rochefort : 23, 24 et 25 juin 2021

Eaux Vives de Yann Rabanier

Yann Rabanier photographie en douceur les gens pressés. Grâce à son imagination débordante et unique, il capte dans tous ses portraits l’émotion, le moment magique où le modèle lâche prise. Patiemment, il attend que la tension quitte le personnage.

Dans des mises en scènes souvent décalées, où lumière et cadrage sont aussi les acteurs principaux de ce qui deviendra la photographie, Yann Rabanier se laisse une certaine liberté pour saisir l’image sur le vif même si elle est souvent préparé en amont au travers de croquis de dessins ou de collages. A l’occasion des Sœurs Jumelles, il photographie des femmes de la Musique et de l’Image (dont Cécile Cassel, Aurélie Saada, Julie Gayet, Ambroisine Bré, Emily Loizeau, Marie Oppert, Yael Naim  …), que le Festival a aussi pour vocation de mettre en lumière, afin de tendre vers une plus grande parité dans l’industrie audiovisuelle.

Ce n’est pas la première rencontre entre la Fondation et le photographe qui ont déjà collaboré lors d’un autre rendez-vous incontournable de la musique : les Francofolies de la Rochelle, en 2019, à l’occasion de l’exposition Eaux Vives qui mettait en avant des artistes de ce Festival, ayant le son et la scène au cœur (Jane Birkin, Alain Chamfort, Bénabar…) . Cela allait donc de soi pour la directrice de la Fondation, Nathalie Viot de retrouver Yann autour de ce nouveau projet : « Sa vision des êtres est irremplaçable. Yann Rabanier est un photographe libre qui ne fait pas de compromis ; c’est cette vision de l’art que nous défendons ». Tout comme en 2019 où les protagonistes s’étaient retrouvés au bord de l’océan ; cet élément fera également partie du décor, comme fil directeur avec sa puissance, ses couleurs, sa liberté et sa fluidité.

Les 23, 24 et 25 juin, les Rochefortais.es pourront ainsi profiter de cette série de portraits Eaux Vives présentée sur le parcours de l’événement Sœurs Jumelles. Les portraits shootés dans le cadre des Sœurs Jumelles seront quant à eux diffusés sur grand écran durant le Festival, honorant un certain nombre de talents féminins du secteur de la musique et de l’image.

Ce nouveau partenariat renforce d’autant plus l’ancrage de la Fondation en Nouvelle-Aquitaine ainsi que son engagement dans le domaine musical.