Florence Wuillai

Résidence du 16/10/2023 au 17/11/2023

Florence Wuillai présentera son projet « Charentaise charentaise » mercredi 8 novembre 2023 à 18h30

R+1. Entrée Libre, sur réservation.

Réservez-ici

Le Projet

La designer textile Florence Wuillai & le projet « Charentaise charentaise »

La fabrication de charentaises génère des chutes composées de trois couches de matériaux différents collées ensemble (un textile à motifs visible, une mousse en polyester et un jersey duveté de laine brute), ne pouvant être décollées manuellement dans un système de production à grande échelle. En raison de cette difficulté à recycler ses rebuts, la charentaise ne peut prétendre à une seconde vie.

Comment substituer l’utilisation de la mousse dans le chausson ? Comment réintroduire la laine locale dans un produit emblématique de la région ? et comment recréer du lien entre des acteurs locaux autour de la charentaise ; de l’éleveur à la manufacture. Autant de questions auxquelles tentera de répondre Florence Wuillai, designer textile, spécialisée dans le feutrage de la laine.

 

Florence Wuillai est designer textile, diplômée de la Haute école d’art du Rhin à Mulhouse. Durant son cursus, elle se spécialise dans la technique du feutre de laine. Désireuse de développer des matières innovantes respectueuses des milieux, elle imagine des étoffes à base de laine, par la technique du feutre. Elle s’inscrit dans la filière laine française où elle interroge un écosystème fertile allant de l’éleveur au designer. Le lin et le chanvre intègrent également ses explorations textiles questionnant l’entraide des filières au sein de ses matériaux.

En plus de sa pratique artistique, elle mène des ateliers pédagogiques autour des laines bretonnes dans des écoles et centres de loisirs. Dans une dynamique d’innovation, elle fait des recherches sur le développement de textiles techniques naturels avec l’ITECH.