20, 21 et 22 septembre 2019Fondation d'entreprise Martell

Samplerman
Visites racontées / Ateliers / Rencontre

CP A VENIR A LA FONDATION

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la Fondation d’entreprise Martell met à l’honneur l’artiste Samplerman, avec son exposition Samplerman !. Rencontre avec l’artiste, ateliers création de bande-dessinées et visites racontées de la Fondation seront au programme de ces trois jours, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

Prix 2019 de l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême) récompensé par la Fondation d’entreprise Martell à hauteur de 1 500€, Yvan Guillo alias Samplerman est une figure virtuose d’une bande dessinée alternative.

Ce prix, remis dans le cadre de la 46ème édition du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2019, a permis à l’artiste de bénéficier d’une exposition dans la verrière de l’ÉESI jusqu’en mars 2019 et d’une autre exposition à Cognac.

Pour la Fondation Martell, il a créé une série de compositions issues de scans d’anciens comics américains qui ornent tels des vitraux les fenêtres de ce nouveau lieu emblématique de la ville de Cognac. Yvan Guillo sample, comme un musicien. Il prélève des échantillons, constitue une banque d’images, puis il découpe, duplique, modifie, assemble, et crée de nouvelles compositions. Il
exploite dans sa production prolifique les possibilités (presque) infinies du collage numérique : multiplication, distorsions, métamorphoses, itérations, etc.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la Fondation d’entreprise Martell met cette installation à l’honneur.

La Fondation aura des horaires d’ouverture exceptionnels à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine :
Vendredi 20 septembre : 14h – 20h
Samedi 21 septembre : 14h – 20h
Dimanche 22 septembre : 11h – 20h

Au programme :

Vendredi 20 septembre 2019

RENCONTRE
Venez rencontrer l’artiste et ses œuvres pour l’inauguration de cette nouvelle exposition. Quelles ont été ses inspirations, comment réalise-t-il ses collages … ?
Son travail et son exposition à la Fondation n’auront plus de secrets pour vous !

Samedi 21, Dimanche 22 septembre 2019 / 15h

ATELIERS
Samplerman initiera enfants et adolescents au Neuvième Art lors d’un atelier, ils pourront créer des planches de bande dessinée.
L’atelier sera suivi d’un goûter fourni par la Biocoop.
Ouvert à tout public à partir de 8 ans, gratuit sur réservation (20 participants maximum), d’une durée d’1h30 environ.

Vendredi 20, Samedi 21, Dimanche 22 septembre 2019 / 17h30

VISITES RACONTÉES
La Fondation proposera une visite racontée gratuite à 17h30 tous les jours des JEP.

Samplerman

Samplerman, alias Yvan Guillo, est né en 1971, il vit à Belle-Île en mer. Après des études d’arts appliqués, il a immédiatement autopublié ses bandes dessinées dans son propre fanzine Crachoir qui paraît aléatoirement depuis 1992. Variant les techniques et les styles, privilégiant l’expérimentation, il s’essaie aussi au strip dans la presse locale, ou à la publication sous forme de blog à partir de 2005. Il est très actif et suivi sur Tumblr et fait désormais de ce projet numérique son activité artistique principale.