JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE 2021

Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2021

RESERVER ICI

A l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, la Fondation propose des visites racontées de ses deux expositions Places to be et Beauty ainsi que des ateliers imaginés et animés par des artistes en résidence et accessibles à tous les publics.

ATELIERS
10 personnes maximum par atelier

Atelier d’écriture poétique et musicale autour de l’univers de la forêt

Samedi 18 septembre de de 10h à 11h
Mené par Cleo T (artiste et musicienne)

L’atelier débute par un temps de découverte du piano et de l’instrument vocal.

Le public entre dans la musique au travers d’échauffements vocaux puis prend part à la composition musicale. Chants d’oiseau, souffle dans les branches, animaux nocturnes, le public construit avec l’artiste une bande-son imaginaire de la forêt.

Plongé dans cet environnement sonore, le public est invité à imaginer un poème, accompagnés par l’artiste dans cette découverte de l’écriture.

Atelier de réalisation d’un herbier avec la technique photographique du cyanotype

Samedi 18 septembre de 14h à 16h et de 16h30 à 18h30
Mené par Anja Madsen Pernot (artiste plasticienne) et Jean-François Krebs (artiste)

Cet atelier allie une sensibilisation à la flore locale et une initiation à la technique photographique du cyanotype. Ce procédé, inventé en 1842 par l’astronome anglais John Herschel permet de réaliser un tirage photographique bleu, sans appareil photo, en utilisant une solution photosensible.

A partir de plantes ramassées au bord de la Charente et présentées par Jean-François Krebs; les participants, guidés par l’artiste plasticienne Anja Madsen Pernot, expérimenteront la technique du cyanotype pour composer leur herbier.

EXPOSITIONS

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine la Fondation propose 2 visites racontées le dimanche 19 septembre (gratuit)

Sagmeister & Walsh : Beauty – de 14h à 15h
Places to be – de 16h à 17h

Les expositions « Beauty » et « Places to be » sont également accessibles au public aux horaires habituels en visite libre.

Le vendredi 17 septembre 2021, veille des journées européennes du patrimoine dans le cadre duquel s’inscrit l’opération « Les enfants du patrimoine », la Fondation propose des visites racontées réservées au public scolaire de 9h à 12h.