Crédit photo : Natacha Mankowski

Natacha Mankowski

Résidence : février – mars 2025

Natacha Mankowski présentera son projet ” De la poussière” mercredi 12 mars 2025 à 18h30
Entrée Libre

Réservez-ici

Le Projet : De la poussière

L’artiste et peintre Natacha Mankowski rejoint la Fondation pour un projet tourné vers la géologie, le terroir et la transformation des matériaux. Puisant dans les richesses minérales de la Nouvelle-Aquitaine, l’artiste s’emploiera à créer pour la toute première fois une série de sculptures de verre associant la pierre calcaire, l’argile, le sable siliceux, la cire et l’huile de lin. Ses pièces seront autant de nouvelles interprétations issues du paysage charentais.

Après un master en Architecture à Paris, Natacha Mankowski a travaillé pendant plusieurs années comme architecte aux côtés de Jean Nouvel, Dominique Perrault et Vito Acconci avant de se tourner vers la peinture. Sa pratique se caractérise par une utilisation exubérante de l’empâtement, grâce à laquelle elle crée des formes texturales et spatiales qui rapprochent ses peintures du domaine de la sculpture. Si ses compositions peuvent parfois sembler abstraites au spectateur, elles rappellent les plans et les cartes géographiques utilisés dans la conception architecturale et l’aménagement urbain.

Sa pratique se situe entre la géologie et l’alchimie. Elle crée ses propres couleurs et pastels à l’huile à partir des minéraux qu’elle trouve lors de ses recherches sur le terrain. Elle s’intéresse de près aux sites tels que les carrières de pierre et les mines dans lesquelles les architectes et les constructeurs puisent leurs matières premières. À mi-chemin entre la nature et l’environnement bâti, ce sont des sites de transition où les ressources naturelles sont extraites et transformées en matières premières puis utilisées dans les bâtiments et autres technologies modernes.