Prototype de sculpture en verre basé sur la schématisation de l’introduction d’espèces de Charles Boudouresque – Crédits photos : Lara Tabet

RÉSIDENCE03/01/2023 au 02/02/2023LARA TABET

voir tous les artistes en résidence

Lara Tabet présentera le résultat de ses recherches Jeudi 2 février 2023 à 18h30, Ateliers du Faire.
Entrée Libre, sur réservation.

réservez ici

PROJET : ESPÈCES CORRESPONDANTES

Lara Tabet, médecin biologiste et plasticienne , en résidence au sein de l’atelier verre, collaborera avec les artisans verriers Jean-Charles Miot et Laëtitia Andrighetto pour créer plusieurs sculptures en verre inspirées de l’histoire archéologique, biologique et pharmaceutique. Sa pratique, à l’intersection entre art, science et environnement est ancrée dans la recherche et l’expérimentation.

Espèces Correspondantes examine les couloirs de migration des espèces marines endémiques et invasives liés au changement climatique. Le projet aborde l’hybridation des espèces dans l’environnement marin, ses causes et ses conséquences.

Des événements tels que les phénomènes de mortalité à grande échelle, les efflorescences toxiques, la féminisation de la vie marine due aux perturbateurs endocriniens et les ressources génétiques marines constituent la matière première dans laquelle puise l’artiste pour tisser une nouvelle cartographie bio-poétique questionnant le présent et le passé, la cohabitation humaine et non-humaine et notre présent écologique comme fenêtre vers l’avenir.

Espèces Correspondantes permet à Lara de poursuivre ses recherches sur les écologies aquatiques et la qualité de l’habitat biochimique des masses d’eau, entités vivantes en constante évolution. Pour elle, l’océan est une masse d’eau chimérique faite de vases communicants dont la composition chimique et biologique est affectée par les forces hydro-politiques des continents qui l’entourent.

LARA TABET
Médecin biologiste et artiste
https://www.ltabet.com/

Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne. Son travail à l’intersection de l’art la science et l’environnement est ancré dans la recherche et l’expérimentation. Ses recherches en cours portent sur l’eau et les écologies aquatiques comme lieu d’enjeux et de spéculation politique ainsi que sur l’ADN en tant que moyen d’archivage.