depuis le 20 juin 2019

Samplerman !

Samplerman

Yvan Guillo, alias Samplerman, est lauréat du prix 2019 de l’EESI, École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Cette année, ce prix est parrainé par la Fondation d’entreprise Martell, qui a proposé à l’artiste de créer une installation vertigineuse pour le bâtiment à Cognac. Sur toutes les fenêtres de l’escalier monumental, Samplerman a réalisé cinq illustrations sur-mesure, allant jusqu’à 4 mètres de haut et 2 mètres de large. Le résultat : une série de vitraux colorés et inattendus. Depuis l’intérieur, ces illustrations donnent à voir le répertoire de motifs qu’utilise l’artiste dans ses collages numériques, issus des comics de la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis l’extérieur, quand la nuit tombe, les illustrations se transforment en signaux rétroéclairés qui invitent les passants à monter jusqu’au bar panoramique, sur le toit-terrasse de la Fondation, à 24 mètres de haut.

Samplerman est l’un des pseudonymes de l’auteur de bandes dessinées Yvan Guillo, né en 1971. Après des études d’arts appliqués, il a immédiatement autopublié ses bandes dessinées dans son propre fanzine Crachoir qui paraît aléatoirement depuis 1992. Il a publié également sous le pseudonyme Yvang dans de nombreuses revues à petit tirage comme Stronx (FR), L’Horreur est Humaine (FR), Gorgonzola (FR), Que Suerte (ES). Variant les techniques et les styles, privilégiant l’expérimentation, il s’essaie aussi au strip dans la presse locale, ou à la publication sous forme de blog à partir de 2005.
Depuis 2013 ses collages labellisés « Samplerman », tout d’abord présentés sur la plateforme Tumblr semblent attirer l’attention du public. Ce projet parallèle devient peu à peu son activité artistique principale. Ces pages réalisées numériquement lui valent des commandes de couvertures, d’affiches, de pochettes de disques, d’animations vidéo.