10.07.2019 - 14.07.2019

Eaux vives

Yann Rabanier
en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle

DOSSIER DE PRESENTATION

La Fondation d’entreprise Martell soutient pour la première année les Francofolies en produisant l’exposition Eaux vives du photographe Yann Rabanier. Des portraits d’artistes ayant marqué le festival (Jane Birkin, Brigitte, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers, Yseult…) seront présentés sur un parcours urbain, entre la gare de La Rochelle et le site du festival, sur le quai Valin. 

Yann Rabanier photographie en douceur les gens pressés. Grâce à son imagination débordante et unique, il capte dans tous ses portraits l’émotion, le moment magique où le modèle lâche prise. Patiemment, il attend que la tension quitte le personnage.

Dans des mises en scènes souvent décalées, où lumière et cadrage sont aussi les acteurs principaux de ce qui deviendra la photographie, loin des clichés guindés, Yann Rabanier se laissera une certaine liberté pour son image sur place, même si elle aura été préparée en amont au travers de croquis, dessins et collages. Comme si l’image s’imprimait dans son oeil avant d’être shootée.
Le projet pour la Fondation d’entreprise Martell est né d’une rencontre et d’une envie de se retrouver au bord de l’océan pour ce rendez-vous incontournable de la musique. Inviter Yann Rabanier allait ainsi de soi pour la directrice de la Fondation, Nathalie Viot : « Sa vision des êtres est irremplaçable. Yann Rabanier est un photographe libre qui ne fait pas de compromis ; c’est cette vision de l’art que nous défendons ».

Cette exposition se tiendra dans la ville de La Rochelle avant de venir à la Fondation à Cognac au printemps 2020.

Photographe portraitiste français, né en 1980 à Marmande, Yann Rabanier est diplômé de l’ETPA de Toulouse (lauréat du Grand Prix ETPA 2007). Il est représenté par l’agence française Modds.

Il collabore régulièrement avec la presse française et internationale (Le Monde, Vanity Fair, Les Inrocks, The New York Times…). Il a notamment couvert les primaires du Parti Socialiste en 2011 pour Libération, et couvre le Festival de Cannes depuis plusieurs années pour Télérama. Il réalise également des pochettes de disque pour des artistes de différents labels.