UNE ENQUÊTE PAR LE DESIGN POUR CARTOGRAPHIER LES TRANSITIONS À VENIR

Depuis mars, la Fondation accueille à Cognac une équipe de designers délégués pour engager son premier chantier fondateur de cartographie des ressources locales. Pilotée par Olivier Peyricot*, l’équipe est constituée des designers-chercheurs Valentin Patis, Mathilde Pellé, Lola Carrel et Ernesto Oroza.

Missionnés par la Fondation, ils mènent un travail d’enquête et de recherche auprès des habitants du territoire des Charentes et Charentes-Maritimes pour identifier et recenser les ressources locales : naturelles et industrielles, matérielles et immatérielles. Qu’il s’agisse de matériaux remarquables ou de gisements négligés, de techniques vivantes ou de savoir-faire oubliés, la démarche vise à dresser une vision panoramique problématisée des richesses de ce territoire.

Cette initiative vise à établir des pistes de travail pour l’avenir dont pourront s’emparer les futurs créateurs invités par la Fondation : sélectionnés pour leur démarche associant création et transition écologique, ils seront invités à développer une expérimentation située dans ce contexte local.

L’équipe de designers a rencontré de multiples interlocuteurs (institutions, entreprises, particuliers, réseaux professionnels) afin de faire surgir une image la plus précise possible.
Cette démarche donnera lieu à une exposition de restitution qui sera ouverte au public à partir du 29 juin jusqu’en décembre 2023 et s’accompagnera d’un programme de conférences. A terme ce travail aboutira à la conception d’un outil en ligne répertoriant l’ensemble des recherches.

*Olivier Peyricot : chercheur et designer. Précédemment Directeur du pôle recherche et des éditions de la recherche de la Cité du design et commissaire de la Xe biennale du design de St Etienne

Réservez-ici