APPEL À CANDIDATURE

Les résidences de la Fondation s’adressent aux designers, artistes, ou chercheur·euse·s en sciences humaines souhaitant développer un travail de réflexion, d’expérimentation, de prototypage, et/ou de production au sein des ateliers.

Appel à candidature

Le comité de sélection

Ce comité s’est réuni en juillet 2022 pour sélectionner la promotion de résidents 2022 – 2023.

Frédéric Bouchet

Directeur adjoint, Ateliers de Paris

Alexandre Bau

Designer et co-fondateur, Studio Ralston & Bau

Louise Grislain

Co-fondatrice et Directrice, We do not Work Alone

Béatrice Josse

Curatrice indépendante

Olivier Zeitoun

Attaché de conservation design et prospective industrielle Centre Pompidou

Anne-Claire Duprat

Directrice, Fondation d'entreprise Martell

Lieu de vie

Les résidents ont accès à une maison meublée située à 10 minutes de la Fondation, pouvant accueillir 5 professionnels de manière simultanée, avec une option pour une famille. Ils disposent également d’une cuisine et d’espaces de vie communs, autour d’une cour-jardin intérieure.

Modalités & Admission

Le dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais et doit comprendre les 6 composantes ci-dessous dans cet ordre, conditions de leur instruction par le jury :

• Un Curriculum Vitae (2 pages max.)
  • Une note d’intention présentant les motivations du·de la candidat·e, les orientations du projet, sa dimension innovante ou inédite, les médiums envisagés et leur adéquation avec le positionnement de la Fondation d’entreprise Martell (5 pages max.)
  • Un état de l’art sur le projet quand il est axé sur la recherche
  • Un dossier technique illustrant la faisabilité du projet, exposant les besoins techniques nécessaires pour la réalisation du projet (matériels, matériaux, locaux, prestations externes), son calendrier indicatif de réalisation ainsi qu’un budget prévisionnel de production chiffrant les besoins.