LES ATELIERSPRATIQUES

Les ateliers que propose la Fondation ont pour but de favoriser l’apprentissage et de rendre visible et accessible les nouvelles approches créatives liant design et écologie.

Atelier Bois

INITIATION A L’EBENISTERIE

La Fondation d’entreprise Martell ouvre les portes de son Atelier Bois et propose une immersion dans l’univers de l’ébénisterie. L’artisan Mathias Heinisch accompagnera les participants, pendant la séance d’initiation, à se familiariser aux techniques manuelles dans l’objectif d’apprendre à créer un tabouret de leurs mains à partir de bois local récupéré (chêne et cèdre), par simple découpe et assemblage, sans vis ni colle.

Objectifs de l’atelier
– Découvrir l’atelier et se familiariser avec les outils et leur fonctionnement :  rabots, dentures, wastringues, etc…
– S’initier à la matière et aux textures du bois
– S’initier à des techniques exclusivement manuelles pour réaliser un tabouret

Consignes de sécurité :
– Port de chaussures fermées plates (prêt des surchaussures de sécurité)
– Port de vêtements confortables
– Cheveux attachés
Un tablier, des gants anti-coupure et un casque anti-bruit seront mis à disposition avant l’atelier.
Les participants n’utiliseront pas les machines

Inscriptions (réservée aux adultes)
S’inscrire auprès de Mathias Heinisch par email : ateliers_bois@orange.fr
Coût de la séance : 90 € (durée 6h) : à régler sur place par chèque ou en espèces
4 personnes maximum par séance

Prochaines séances (de 14h à 20h)
20/03
10/04
24/04
8/05 jour férié : pas de séance
22/05

Mathias Heinisch a une formation en ébénisterie. Il réalise et crée des agencements et des meubles sur mesure pour particuliers, professionnels ou artistes. Il travaille essentiellement les bois locaux et autant que possible en réemploi (chêne, noyer, cèdre, buis, érable, frêne). Il a également travaillé dans un atelier de lutherie où il fabriquait et restaurait des guitares

Ateliers en partenariat avec Cassano, le chêne gaulois

Atelier verre

BAPTÊME DU FEU
Actuellement indisponible
Réservation obligatoire

ATELIER D’INITIATION AU SOUFFLAGE DE VERRE
La Fondation d’entreprise Martell ouvre les portes de son Atelier Verre et propose une nouvelle expérience : le « Baptême du feu ». Accompagnés par l’artisan verrier, cette séance d’initiation vous permettra de souffler vos premières pièces (2 par personne).

Objectifs de l’atelier :
– Découvrir l’atelier et ses outils : fours, canne, etc
– S’initier aux techniques verrières
– Façonner et souffler des formes simples à la canne

Consignes de sécurité :
– Port de chaussures fermées plates (prêt des sur chaussures de sécurité)
– Port de vêtements en coton avec haut à manches longues
– Se munir d’une gourde d’eau
– Cheveux attachés

Coût de la séance : 85 € (durée 2h) Règlement direct auprès des artisans : sumup, chèque ou espèces

3 personnes maximum par séance / Inscriptions réservées aux adultes