Table ronde : Vers une diplomatie aquatique

Le futur sera castor ou méga-bassine © Suzanne Husky, Courtesy Galerie Alain Gutharc

Rencontres et Conférences

Tout au long de l’année, la Fondation propose des rencontres faisant écho aux expositions.

s'inscrire

Table ronde

« Fleuves, rivières et cours d’eau : vers une diplomatie aquatique »

Lundi 8 décembre 2025 – 18h30

À l’heure où les tensions liées à l’eau s’intensifient sous l’effet du changement climatique, les questions de la santé et de la gouvernance des cours d’eau deviennent cruciales. Peut-on imaginer une véritable « diplomatie aquatique » qui interroge nos modèles existants ?

Cette table ronde modérée par Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène, propose d’explorer cette idée avec six voix engagées et complémentaires :

Sophie Gosselin, philosophe et cofondatrice de la revue Terrestres, qui interroge notre rapport sensible et politique aux milieux vivants

La Surfrider Fondation, acteur majeur de la protection des océans et des bassins versants, qui milite pour une gouvernance responsable de l’eau

Thomas Ruys, spécialiste du premier géo-ingénieur des rivières : le castor et président de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM);

Xavier Larbey, habitant de Cognac et membre actif du Collectif pour les droits du fleuve Charente 

Antoine Boudin & Olivier Millagou, designers passés en résidence à la Fondation qui ont conçu des sabliers en verre recyclé remplis de microplastiques collectés sur les plages, symbolisant l’urgence d’agir pour réduire la surproduction et la pollution plastique.


Ordinaire Extra !

 © Isa Rus

ORDINAIRE EXTRA !

Aux vacances scolaires, la Fondation propose un programme ludique et créatif d’ateliers d’initiation pour découvrir, en compagnie des créateurs, des pratiques artisanales ou des techniques du design. Gratuit sur réservation en ligne.

S'inscrire aux ateliers

Les sifflets des Andes avec Tin Ayala

Mercredi 17 juin, de 14h à 17h
Atelier en famille à partir de 10 ans
Accompagnés par le designer Tin Ayala, les enfants découvriront certaines céramiques rituelles «sifflantes» des anciennes civilisa­tions des Andes (Amérique du Sud). Ils façonneront des sifflets en argile uniques inspirés des céramiques sonores précolombiennes, conçues pour communiquer avec la nature.


Les gestes comme archive vivante

© Pauline Assathiany

Les gestes : une archive vivante au croisement de la mémoire, des savoir-faire et de l'écologie

S'inscrire

Table ronde animée par les commissaires Laura Drouet et Olivier Lacrouts (d-o-t-s) réunissant les designers dach&zephir et Emma Bruschi, ainsi que le philosophe, sociologue et ébéniste Aurélien Fouillet.

Un savoir-faire et les gestes qui l’accompagnent sont profondément révélateurs d’un rapport au monde. Ces gestes, sensibles aux évolutions sociales et environnementales, sont pourtant fragiles. Partager un geste, c’est lui permettre de continuer à exister, lui et les vies qui s’y rattachent. C’est aussi créer du lien – notamment intergénérationnel et interespèces – tout en transmettant une manière de faire, de penser, de sentir. Proposée dans le cadre de l’exposition Memo. Souvenirs du futur, cette table ronde invite à considérer les gestes comme des archives vivantes et des actes de résistance face à la disparition de certains écosystèmes.

Samedi 25 octobre 2025 à 16h
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée


Ecotechnologies

Ecotechnologies

S'inscrire

Conférence avec Ludovic Duhem,  philosophe et artiste

Face à l’urgence écologique, les débats oscillent entre deux positions contradictoires : faut-il stopper tout progrès technologique pour préserver la nature, ou au contraire miser sur des innovations capables de résoudre les crises environnementales ?

Lors de cette conférence, Ludovic Duhem propose une réflexion critique sur ces visions opposées. Il interrogera les illusions de l’écologisme et du technicisme, et explorera les promesses — mais aussi les limites — des écotechnologies, notamment les low tech, devenues incontournables ces dernières années.

Ludovic Duhem est diplômé d’un doctorat en philosophie, histoire des sciences et des techniques ainsi que d’une maîtrise en d’Arts Plastiques.

Vendredi 3 octobre à 18h30 
Gratuit sur réservation.


Les oiseaux, notre patrimoine sensoriel

© Zoe Arnaud

Les oiseaux, notre patrimoine sensoriel

S'inscrire

Table ronde modérée par Arnaud Dubois

Faisant écho aux propos de l’exposition Memo. Souvenirs du futur nous invitant à renforcer notre attention sensible aux diverses formes du Vivant, cette table ronde modérée par Arnaud Dubois, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, abordera l’importance des chants des oiseaux dans nos paysages sonores et la notion de phonocène. Elle réunira la designer et chanteuse lyrique Zoé Arnaud, l’ornithologue, biologiste et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Frédéric Jiguet et l’ornithologue et directeur de l’Office Français de la biodiversité du Centre-Val-de-Loire, Jean-Noël Rieffel.

Vendredi 26 septembre à 18h30 
Gratuit sur réservation.


 Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ?

Alexis Foiny – “Tant que les fleurs existeront encore”, ADAGP Paris © Pauline Assathiany
Parfum de l’installation créé par Domitille Michalon, fourni par IFF.

Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ? 

Ecouter le podcast

Table ronde animée par la journaliste et autrice Sarah Bouasse

En écho à l’exposition Memo. Souvenirs du futur et à l’occasion de de la Paris Design Week, la Fondation et la revue Nez organisent la table ronde « Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ? »

Sens du souvenir par excellence mais également vecteur de sensibilité écologique, l’odorat a un rôle particulier à jouer à l’ère de l’anthropocène. Cette table ronde animée par la journaliste et autrice Sarah Bouasse, réunit le designer Alexis Foiny aux côtés de Sandra Barré (critique d’art, commissaire d’exposition et chercheuse), Clara Muller (chercheuse en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante) et Margaux Le Paih Guérin (parfumeuse) pour évoquer la manière dont odeurs et parfums constituent des médiums puissants, capables de nous inviter à nouer une autre relation au monde vivant, de stimuler notre réflexion… et de nous pousser à agir pour demain.

Vendredi 5 septembre à 17h

Auditorium Patrick Ricard – 5 Cours Paul Ricard, 75008 Paris

Entrée libre et gratuite


Journées Européennes du Patrimoine 2025

Journées Européennes du Patrimoine

20 et 21 septembre 2025

Réservez-ici

Atelier bois jeune public 
Samedi 20 septembre, 10h00 – 12h30

Chaque enfant, accompagné de l’ébéniste Mathias Heinisch, créera une mangeoire à oiseaux en bois d’érable et découvrira le maniement d’outils traditionnels (wastringue, rabot, racloir)

Informations: 45€/enfant. Sur réservation. Atelier jeune public à partir de 8 ans. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Réservations par email : [email protected]

 

Visite racontée
Samedi 20 septembre, 11h –12h30
La visite « Grand Tour », visite guidée des deux expositions Memo. Souvenirs du futur et Hors Saison

 

Atelier verre – démonstrations de soufflage de verre
Aprés-midi 14h30 – 15h30 – 16h30

Aux ateliers de la Fondation, venez rencontrer les artisans verriers Valentin Rizzo et Gaëtan Oheix pour des démonstrations de soufflage de verre (30 min)
20 personnes maximum par démonstration.
Gratuit, sur réservation

 

Discussion autour de la préservation par l’empreinte de la mémoire des paysages
Samedi 20 septembre, 14h

Restitution de l’atelier animé en juillet dernier par l’artiste Mathias Mareschal et la paléobotaniste Léa De Brito sur le champ de fouille paléontologique d’Angeac-Charente.
Se mêlera à cette restitution une discussion entre les deux intervenant.es autour de leur pratique respective, notamment dans la relation entretenue avec le paysage comme lieu de rencontre, de recherche et de prospection ainsi que de sa conservation par l’empreinte.

Gratuit

 

Atelier Poker Design et impression 3D
Samedi 20 septembre, entre 14h et 17h

Atelier créatif animé par les étudiant.es du DNMADE Charles Coulomb (Angoulême) autour de la méthode du Poker Design et démonstrations et expérimentations en impression 3D. Sur la base des travaux d’Alexis Foiny, des impressions d’éléments végétaux seront créés pour une archéologie 3D du présent pour le futur.

Gratuit, sur réservation

 

Atelier collectif – Empreinte, modelage 
Samedi 20 septembre, 15h

Atelier collectif prises d’empreintes et modelage dans l’atelier céramique.
Initiation à la prise d’empreinte au plâtre suivi d’un atelier modelage à base d’argiles récoltées sur le site paléontologique d’Angeac-Charente.
Avec l’artiste Mathias Mareschal et la paléobotaniste Léa de Brito. En collaboration avec PaléoCharente

Tout public, à partir de 7 ans

Gratuit, sur réservation

 

Les visites racontées
Samedi 20 septembre
16h –17h : Memo. Souvenirs du futur
18h –18h30 : Hors Saison

Gratuit, sur réservation

 

La visite « Apprendre à voir »
Dimanche 21 septembre  à 14h30

Venez découvrir en famille le coffre mobile créé par le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux qui, à travers la sélection d’une trentaine d’objets anonymes ou iconiques, propose une initiation au design. Une mallette pédagogique qui permet de convoquer l’imaginaire, l’expérience et le sens de l’observation pour découvrir et mettre en œuvre de nouveaux procédés, de nouvelles façons d’agir et de créer des liens.
En partenariat avec le madd-bordeaux

Gratuit, sur réservation

 

La visite sensorielle
Dimanche 21 septembre  à 16h

Une visite “au-delà du regard” pour découvrir l’exposition en faisant appel à vos sens grâce au kit de médiation spécialement conçu par les étudiantes du DNMADE du Lycée Charles Coulomb d’Angoulême. C’est parti pour la chasse aux œuvres!

Gratuit, sur réservation


MEMO. Souvenirs du futur

De haut en bas
Daybed with Monarch Butterflies © Fernando Laposse
Into the Mountain, 2019, Photo © Felicity Crawshaw, Courtesy – Simon Kenyon
Tuvalu – The First Digital Nation & Rebirth – Trauma as a performative process
Carribean Beauties © Pauline Assathiany
Los grillos des sueño © Pauline Assathiany
Metamophosis of a Herd © Pauline Assathiany

Memo. Souvenirs du futur

13 juin 2025 - 04 janvier 2026

Exposition collective avec : Félix Blume (France), Emma Bruschi (France), Simone Kenyon & Lucy Cash (Royaume-Uni), Liselot Cobelens (Pays-Bas), Collider x The Monkeys (Australie), dach&zephir (France), Roberta Di Cosmo (Italie), Cian Dayrit & Cla Ruzol (Philippines), Alexis Foiny (France), Suzanne Husky (France / USA), Fernando Laposse (Mexique), Sally Ann McIntyre (Nouvelle-Zélande), Neve Insular (Cap-Vert), Bubu Ogisi / Bubu Ogisi / I A M I S I G O (Nigeria), Yesenia Thibault-Picazo (France)

Concept & commissariat : d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts)
Scénographie : Olivier Vadrot
Graphisme : WIP Office
Une exposition co-produite avec le CID Grand-Hornu, Belgique.

L’exposition Memo. Souvenirs du futur présente le travail d’artistes et de designers européens et extra-occidentaux questionnant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes par le prisme de la mémoire.

Ce projet, conçu par les curateurs Laura Drouet et Olivier Lacrouts (d-o-t-s), trouve son origine dans l’annonce paradoxale, lors de la COP27, de la décision du gouvernement des îles Tuvalu (Océanie) de numériser intégralement le pays afin de préserver sa mémoire et sa culture. Le pays est en effet amené à disparaître par submersion à l’horizon 2050, en raison de l’élévation du niveau des mers. Les îles Tuvalu deviendraient alors la première nation numérique du monde.

En s’attachant à recenser et interpréter les perturbations anthropiques en cours, ces 15 projets sont autant de tentatives de réponses pour enrayer la dégradation et la disparition de paysages, de biotopes et d’espèces, dans lesquels reposent notre mémoire sensorielle et gestuelle, constitutive de notre humanité.

Cette exploration des différentes manières de conserver la trace de cultures en voie de disparition et de préserver des mémoires plurispécifiques se déploie à travers des installations multisensorielles (olfactives, sonores, performatives…) ainsi que des documents d’archives : les œuvres, agissant comme des déclencheurs de mémoire sont une incitation à nous souvenir et surtout à réagir.

De gauche à droite
Rebirth – Trauma as a performative process – Roberta Di Cosmo
Dryland – Liselot Cobelens
To Block the Flow of a River is to Reject the Wisdom of the Earth – Cian Dayrit
100% Cotton – Neve Insular
Tant que les fleurs existeronf encore – Alexis Foiny
Resting Place – Fernando Laposse
IAMSIGO – Collection printemps-été 2024 – Bubu Ogisi
Almanach Collection – Emma Bruschi
© Pauline Assathiany


HORS SAISON - Pablo Bras

Crédits photos : Pablo Bras, ADAGP Paris © Pauline Assathiany

HORS SAISON

Pablo Bras

13 juin 2025 - 04 janvier 2026

Dossier de presse

Issue d’une période de résidence à la Fondation, l’exposition Hors Saison est une carte blanche au designer Pablo Bras. Recherche circulaire sur les phénomènes en présence, ce projet interroge la faculté du design à organiser les flux invisibles de l’air, de la lumière, ou de la thermique pour devenir de véritables matériaux de conception, tant à l’échelle de l’objet que de l’habitat.

Canalisant les forces thermiques et énergétiques de l’espace d’exposition, le designer présente un agencement de pièces constituant un environnement fluide réactif aux trois saisons que son installation traversera.

Intervenant par des gestes architecturaux visant à rendre sensible les qualités atmosphériques du lieu au gré des saisons et de nos besoins, le projet invite à sentir les variations de températures par des systèmes de courants d’air, de ventilation et des techniques simples de chauffage et de rafraîchissement.

Ouverts et reproductibles, les objets, disséminés dans l’espace, se répondent au sein d’une dynamique de flux recréant ainsi des micro-climats. Un projet incitant à interroger l’écologie d’un lieu et les modalités d’existence de notre confort.

Commissaire invité : Olivier Zeitoun

Biographies

Né en 1994, Pablo Bras déploie depuis plusieurs années une recherche attentive aux phénomènes naturels ou artificiels au sein de l’habitat, gravitant autour de la question de l’énergie. Lauréat en 2019 de l’Agora pour la recherche en design, il réalise, en 2022, avec Romain Guillet et Juliette Gelli, le Pavillon français de la 23ème Triennale de design de Milan, en tant que commissaire et co-scénographe.

Olivier Zeitoun est attaché de conservation au département Design du Musée National d’Art moderne/ Centre Pompidou. Il a été co-commissaire des expositions au Centre Pompidou « La Fabrique du Vivant » (2019), « Réseaux-Mondes » (2022), « Mimésis, un design vivant » (Centre Pompidou-Metz, 2022), avec Marie-Ange Brayer, et a co-dirigé les catalogues les accompagnant. Diplômé en philosophie, histoire de l’art et en sciences sociales, il est l’auteur d’articles et essais transversaux sur les enjeux liés aux champs de l’art et du design. Il poursuit en parallèle ses activités de commissariat, d’enseignement, de recherche et de publications en tant que commissaire et critique indépendant et collabore régulièrement avec de nombreux partenaires français et étrangers.


Journées Européennes des Métiers d'Art 2025

Crédit photo : Gaëtan Oheix, Valentin Rizzo et Laetitia Lavalette

JournéesEuropéennes des Métiers d'Art

Portes Ouvertes

Samedi 5 Avril
14h – 18h

Réservez-ici

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Fondation vous ouvre ses portes pour une immersion dans le monde des artisans.

Plongez dans l’univers fascinant de l’atelier verre, où vous pourrez assister à des démonstrations captivantes des techniques verrières. Explorez notre atelier et rencontrez nos artisans verriers, Gaëtan Oheix et Valentin Rizzo, qui vous dévoileront la magie du verre en fusion et le savoir-faire ancestral derrière chaque création.

Poursuivez votre découverte avec l’atelier bois et l’ébéniste Mathias Heinisch, où vous assisterez à des démonstrations de découpe à la scie et de travail au banc d’âne. Vous aurez l’occasion de découvrir une sélection d’objets et d’outils, ainsi que les différentes essences de bois utilisées.

Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer des artisans passionnés et de découvrir des métiers d’art exceptionnels.