Tin Ayala - Les sifflets des Andes

Atelier Ordinaire Extra

Mercredi 17 juin de 14h à 17h

Réservez-ici

Les sifflets des Andes

Atelier en famille à partir de 10 ans.

Accompagnés par le designer Tin Ayala, les enfants découvriront certaines céramiques rituelles «sifflantes» des anciennes civilisa­tions des Andes (Amérique du Sud). Ils façonneront des sifflets en argile uniques inspirés des céramiques sonores précolombiennes, conçues pour communiquer avec la nature.


Le Singe et l'Argile

Visuels de haut en bas
Hyperpnea Green, 2024 – Bagus Pandega. Courtesy de l’artiste et de ROH (Jakarta, Indonesie) © Aurélien Mole
Passing her a piece of cloth, 2022 – AKI INOMATA. Courtesy de l’artiste et de Maho Kubota Gallery (Tokyo, Japon) © Aurélien Mole
The Book of Flowers, 2023 – Agnieszka Polska. Courtesy de l’artiste.
Alfil Relief/Elephant Relief (V03), 2021. Courtesy: Lin May Saeed Estate; Chris Sharp Gallery, Los Angeles; Jacky Strenz, Frankfurt/Main

La Fondation d’entreprise Martell remercie
Galeries et prêteurs institutionnels :
Estate de Lin May Saeed & Jacky Strenz Gallery
Fondation Louis Vuitton
Maho Kubota Gallery
ROH
Mécènes :
EssarBois
Terreal-Wienerberger

Le Singe et l'Argile

30 mai 2026 - 03 janvier 2027

À la croisée du jeu, de la poésie et de la science-fiction, l’exposition Le Singe et l’Argile réunit neuf artistes internationaux autour du thème de la collaboration entre les espèces. À travers la fable et l’imaginaire, l’exposition fait dialoguer productions naturelles, humaines et technologiques pour esquisser de nouvelles formes d’alliances avec le vivant. Déployées dans une scénographie évoquant la forêt, ces œuvres hybrides — installations, films, sculptures et dispositifs sonores — participent à une conversation plus large autour de la transformation collective, convoquant les notions de compensation écologique ou encore d’éco-futurisme.

« Il faut s’entraider, c’est la loi de la nature »
La Fontaine, L’Âne et le Chien

Exposition collective avec : Tania CANDIANI (Mexique), AKI INOMATA (Japon), Bagus PANDEGA (Indonésie), Agnieszka POLSKA (Pologne), Lin May SAEED (Irak-Allemagne), SHIMABUKU (Japon), Jessica WARBOYS (Royaume-Uni), Trevor YEUNG (Hong Kong), Robert ZHAO RENHUI (Singapour).

Commissariat : Emilie Villez
Scénographie : Atelier CRAFT
Graphisme : Théo David Gehin

Pour mieux cohabiter au sein d’un monde « plus qu’humain »¹, les êtres humains apprennent à redéfinir leur place dans l’écosystème. Nourris par les débats théoriques et les expériences concrètes, les artistes contemporains se placent aujourd’hui moins en conquérants de la nature, qu’en collaborateurs.

A l’image du titre qui incarne une interaction entre l’animal et le minéral, l’exposition « Le Singe et l’Argile » est traversée par la notion d’interdépendance des espèces, et suit les courants de pensées écologiques qui décentrent la place de l’humain. Défiant l’idée d’exception et de domination de l’humain sur les espèces non-humaines, le terme « plus qu’humain » (traduction du terme « more-than-human ») est en effet utilisé en sciences sociales et humaines pour synthétiser cette rupture avec une vision hiérarchique des espèces.

Cet enchevêtrement —animal, végétal, minéral, atmosphé­rique— décrit un réseau complexe de relations, où une entité n’est jamais isolée, où toute action se répercute à travers une multitude d’êtres interconnectés. L’évolution même du terme « écologie » le révèle : les scientifiques définissent au départ le terme comme l’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Peu à peu, l’écologie devient une pré­occupation de conservation des territoires et des espèces, jusqu’à devenir proprement politique dans les années 1970.

Influencés par les positions avant-gardistes du Land art, le militantisme environnemental et la pensée holistique extra-occidentale, les artistes contemporains considèrent des relations plus horizontales, allant jusqu’à envisager de co-créer avec le non-humain. Mais les relations de collaboration sont complexes, parfois aléatoires, ou bien frôlent l’instrumentalisation. Comment être certain de leur réciprocité ?

L’exposition explore ces questions, à travers des pratiques artistiques proposant une vision renouvelée, voire ludique, des modes de production et de relation.

Les œuvres présentées défient les représentations de la nature. Sans apporter de solutions, elles sont des tentatives de penser autrement. Pour réparer ce lien perdu, les artistes réalisent un travail d’imprégnation et d’écoute, posent la question de l’adresse (Tania Candiani, Shimabuku), et de l’aléatoire dans le processus de co-création (AKI INOMATA, Jessica Warboys, Trevor Yeung). S’efforçant de lutter contre le fatalisme, l’exposition met en avant des pratiques qui développent une imagination politique et écologique : certains proposent des récits alternatifs (Robert Zhao Renhui, Lin May Saeed) et d’autres des fictions spéculatives par le biais d’outils techno­logiques (Agnieszka Polska, Bagus Pandega).


¹ Ce terme apparaît pour la première fois dans l’ouvrage de David Abram “The Spell of the Sensuous: Perception and Language in a More-Than-Human World” (1997). Traduction française : “Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens”, Ed. La Découverte, 2013.

Visuels de gauche à droite – © Aurélien Mole
First Concert video et Percutor 2020 – Tania Candiani. Courtesy de Tania Candiani Studio
River Painting, Charente, 2026 – Jessica Warboys. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Gaudel de Stampa
Earth to Earth (Terres-de-Haute-Charente), 2026 – Trevor Yeung. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Joseph Allen


Le Planctonarium

De haut en bas
Performance_ArtificesChlorophylliens ©AntoineBehaghel
Lampadaire_ArtificesChlorophylliens ©AntoineBehaghel
Vase_ArtificesChlorophylliens ©AntoineBehaghel

Le Planctonarium

Un nouvel espace de médiation par BehaghelFoiny

30 mai 2026 - 03 janvier 2027

Dossier de presse

Dans le prolongement de l’exposition Le Singe et l’Argile, dédiée aux relations entre les espèces, la Fondation a invité le studio BehaghelFoiny à concevoir un espace hybride, le “Planctonarium”. Confortablement équipé, il invite à la lecture, à la détente, mais aussi à participer à des ateliers de création artistique.

Hybride, cet espace immersif présente le travail du jeune designer Antoine Behaghel et sa recherche autour des “Artifices Chlorophylliens”, nous invitant à plonger dans le monde microscopique de l’efflorescence phytoplanctonique. Ce phénomène biologique se produit chaque printemps : les phytoplanctons photosynthétiques se multiplient abondamment dans l’Océan, re-générant l’atmosphère que nous respirons, grâce à la photosynthèse opérée par les micro-organismes.

Au sein de ce dispositif, les silhouettes des phytoplanctons sont réinterprétées et agrandies pour s’incarner dans des objets lévitant dans une atmosphère chromatique, nous immergeant dans la “colonne d’eau” de l’Océan où se confondent le dessous et le dessus, le proche et le lointain.

L’exposition s’inspire de “l’efflorescence phytoplanctonique” et présente un ensemble de pièces ornementales réalisés par le designer au moyen de diverses techniques artisanales : porcelaine, tapisserie, papier, impression 3D, etc.

Sous les suspensions lumineuses en lévitation, la “Table des microscopistes” invite à découvrir des phytoplanctons au microscope et à prendre part à des ateliers de pratique artistique.

Le designer Antoine Behaghel, lauréat en 2024 du Prix COAL Art et Environnement – étudiant, bénéficiera d’une résidence de production à la Fondation à l’automne 2026. Poursuivant sa recherche avec la réserve naturelle du marais d’Yves (Charentes Maritimes), il viendra réaliser de nouvelles pièces en verre au sein des ateliers de la Fondation. Celles-ci seront intégrées dans l’exposition une fois produites.

Il proposera enfin un atelier de pratique artistique destiné au jeune public “Ordinaire Extra!” en fin d’année.


Visite guidée avec Emilie Villez

Visite guidée avec Emilie Villez

Samedi 30 mai à 14h30

Réservez-ici

Profitez d’une visite exceptionnelle avec la commissaire de l’exposition “Le Singe et l’Argile” – Emilie Villez


Journées Européennes des Métiers d'Art 2026

Crédit photo : Emie Maire

Journées Européennes des Métiers d'Art

Vendredi 10 et samedi 11 avril
14h30 / 15h30 / 16h30

Réservez-ici

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Fondation vous ouvre ses portes pour une immersion dans le monde des artisans.

Plongez dans l’univers fascinant de l’atelier verre, où vous pourrez assister à des démonstrations captivantes des techniques verrières. Explorez notre atelier et rencontrez nos artisans verriers, Gaëtan Oheix et Valentin Rizzo, qui vous dévoileront la magie du verre en fusion et le savoir-faire ancestral derrière chaque création.

Poursuivez votre découverte avec la conférence : Une fontaine pour le MADD-Bordeaux

Rencontrez Etienne Tornier, directeur par intérim du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux et Jean-Baptiste Fastrez, designer, autour de la commande spéciale d’un banc-fontaine à eau en pavés de verre, réalisé sur mesure par les artisans verriers de la Fondation.
L’occasion de partager les coulisses de la rénovation du MADD qui rouvrira ses portes le 22 avril.
Samedi 11 avril à 17h. 


Atelier Bois Jeune Public

ATELIER BOIS JEUNE PUBLIC


2026


INITIATION A L’EBENISTERIE

La Fondation d’entreprise Martell propose une immersion dans l’univers de l’ébénisterie spécialement conçue pour le jeune public. Chaque enfant, accompagné de l’ébéniste Mathias Heinisch, créera une mangeoire à oiseaux en bois d’érable et découvrira le maniement d’outils traditionnels (wastringue, rabot, racloir, etc).

Objectifs de l’atelier
– Découvrir l’atelier et se familiariser avec les outils et leur fonctionnement :  rabots, wastringues, etc…
– S’initier à la matière et aux textures du bois
– S’initier à des techniques exclusivement manuelles

Consignes de sécurité :
– Port de chaussures fermées plates (prêt des surchaussures de sécurité)
– Port de vêtements confortables
– Cheveux attachés
Un tablier, des gants anti-coupure et un casque anti-bruit seront mis à disposition avant l’atelier.
Les participants n’utiliseront pas les machines

Un samedi par mois de 10h30 à 12h30
Inscriptions (réservées aux enfants à partir de 8 ans) auprès de Mathias Heinisch par email : [email protected]
Coût de la séance : 45 € (à régler sur place par chèque ou en espèces).
7 enfants maximum par séance. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Mathias Heinisch a une formation en ébénisterie. Il réalise et crée des agencements et des meubles sur mesure pour particuliers, professionnels ou artistes. Il travaille essentiellement les bois locaux et autant que possible en réemploi (chêne, noyer, cèdre, buis, érable, frêne). Il a également travaillé dans un atelier de lutherie où il fabriquait et restaurait des guitares


Fablab Cognhacker

FABLAB COGNHACKER


2026


S'inscrire

Les Cognhackers Mickaël Fuzeau et Clément Genty vous invitent à expérimenter, au sein de l’atelier Pluriel de la Fondation, leur laboratoire de fabrication numérique (Fablab) dédié à la créativité et l’apprentissage par le “faire”.

Au programme :
– des ateliers de fabrication numérique (impression 3D, électronique, découpe laser)
– des Répare·Café pour créer une pièce ou tout autre objet utile ou prolonger la durée de vie des objets
– des actions éducatives à destination des jeunes et des publics éloignés du numérique
– des projets collaboratifs mêlant création artistique et innovation technique

Réservations et informations : [email protected]

Les samedis de 10h à 17h : 20 juin / 19 septembre / 17 octobre / 21 novembre / 19 décembre

Le FabLab est ouvert aux adhérents de l’association.
Adhésion annuelle à l’association (20€ tarif plein / 10€ tarif réduit : enfants de moins de 18 ans, étudiant.es, demandeurs d’emploi) et coût de la matière première au poids.


Réparation de vélos

ATELIER RÉPARATION DE VÉLOS


L’association Vélo d’Vie, qui encourage l’usage du vélo au quotidien, vous propose de participer à des ateliers gratuits pour apprendre à diagnostiquer, entretenir et réparer votre vélo, afin de prolonger sa durée de vie et de contribuer à une mobilité plus durable.

Seules les pièces de rechange et l’adhésion annuelle sont payantes.
Un samedi par mois de 9h30 à 12h30 : 27 juin / 18 juillet / 22 août / 19 septembre / 17 octobre / 21 novembre / 19 décembre
Entrée libre sans réservation.

Rendez-vous au niveau du parvis avenue Paul Firino Martell ou dans le hall d’accueil (en cas de pluie).


Atelier tissage

ATELIER TISSAGE


2026


S'inscrire

NOUVEAU! 

Yves Bourreau, tisserand à Nercillac, vous propose d’apprendre les bases du tissage en lirette  grâce à un cadre ou à un métier à tisser à bâtonnets. Venez transformer avec lui le fil de laine et les bandes de tissus recyclés pour créer de nouvelles formes et matières !

A partir de 5 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte).

Les mercredis de 15h à 17h 

13€/personne (chèque ou espèces)

Réservations : [email protected]


Projection : L'esprit des lieux

© Ana Films, tous droits réservés

Rencontres et Conférences

Tout au long de l’année, la Fondation propose des rencontres faisant écho aux expositions.

Projection du film

L'esprit des lieux

Mardi 9 décembre – 20h30

Cinéma Galaxy, Chateaubernard
Introduction par  Anne-Claire Duprat, directrice de la Fondation et Marc Namblard (par vidéo), principal protagoniste du film
Le film sera suivi d’une discussion au téléphone avec Félix Blume, artiste sonore.

Ce film immersif laisse une large place à l’intelligence et à l’interprétation du spectateur. Le traitement de l’image et du son ainsi que leur montage sensible et rigoureux relèvent par ailleurs d’une véritable expression cinématographique.

En partenariat avec Eurociné Cognac

Résumé
À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores. Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’ainée, Lucie. Intriguée par les activités nocturnes de son papa, elle l’accompagne en forêt. Autour d’eux les cerfs brament. Marc partage aussi sa bibliothèque sonore avec des artistes. Avec le compositeur Christian Zanési, l’idée d’une pièce de musique électroacoustique fait son chemin.