LE PROJET

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le projet

La Fondation d’entreprise Martell est un lieu culturel où dialoguent héritage tricentenaire et création contemporaine, excellence et curiosité, ancrage local et Influences internationales pour taire vivre identité portée par le bâtiment moderniste de Gâtebourse édifié en 1928 au cœur de Cognac.

Située dans l’ancienne usine d’embouteillage de la maison de cognac Martell, la Fondation est l’écosystème créatif ou se mêlent arts et culture, expositions et résidences, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes, œuvres permanentes et événements fédérateurs.

Destination touristique et culturelle centrale en Nouvelle-Aquitaine et unique en
Europe, sa programmation innovante est accessible à tous les publics curieux de partager des expériences inédites et tournées vers l’avenir.

D’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment, initiés par la Maison Martell ont démarre en 2016. La réouverture du rez-de-chaussée et du toit-terrasse au public a eu lieu à l’été 2018 avant une ouverture progressive des étages au fil de l’avancée des travaux. La totalité des 6000 m2 du bâtiment seront réaménagés en 2022/2023.

Les volumes du bâtiment sont pensés comme un empilement de plateaux créatifs qui se complètent et communiquent entre eux.

Le bâtiment

Le rez-de-chaussée : les installations immersives

Le rez-de-chaussée abrite, outre la boutique de la Maison Martell, le hall d’accueil servant également de boutique pour la Fondation ainsi qu’une salle d’exposition de 885
m2. Dédiée aux installations immersives, elle est réinventée chaque année par des artistes invités.

Le 1er étage : les Ateliers au faire

Des ateliers de production, ou artistes et artisans en résidence travaillent ensemble ou séparément, sont ouverts ponctuellement au public sur un plateau de ores de 1200 m2.
Le travail du bois, de la céramique, du verre, du papier ou du tissu redonne au bâtiment sa capacité de production malgré la fin de sa vie industrielle.

• Le 2e étage

L’univers numérique, constitue de boites digitales et plurisensorielles entourées de bulles de consultation commandées à des créateurs, favorisera le partage d’expériences.

• Le 3e étage

Cet espace de convivialité et de réception sera équipe de façon à pouvoir accueillir des événements avec traiteur et animations. Ses terrasses seront accessibles au public

Le 4e étage

A cet étage, les bureaux sont conçus comme des espaces de travail ouverts et
accueillants.

La terrasse panoramique

Le toit du bâtiment accueille depuis l’été 2018 un espace par panoramique de dégustation ouvert toute la saison (mai-septembre) et exploité par la Maison Martell, dont le mobilier et l’aménagement sont le résultat de commandes artistiques.