JB BLUNK

CONTINUUMJune 8 - December 29,2024

The Fondation d’entreprise Martell is delighted to present the first retrospective exhibition in Europe of the American sculptor JB Blunk (James Blain Blunk, 1926-2002), organized in collaboration with his daughter Mariah Nielson, director of the JB Blunk Estate, with contributions from Anne Dressen, curator at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

The exhibition CONTINUUM offers an immersion into the work of JB Blunk, unknown to the general public but iconic for many artists, for whom he remains a source of inspiration. The exhibition presents a vast collection of pieces created by Blunk, allowing viewers to grasp his unique and unconventional approach: whether creating works of art or everyday objects, his work – in constant dialogue with his environment – is a powerful plea, placing creation at the heart of everyday life.

Blunk drew his inspiration from his relationship with the nature surrounding him daily: located near the small town of Inverness, California, on an exceptional site in the heart of the forest and close to the Pacific coast. Throughout his life, the artist was dedicated to creating in deep connection with his environment, utilizing the natural resources around him (sequoia stumps and driftwood, earth, stones, etc.) to craft pieces, reconnecting with ancestral forms of expression and playing with scales ranging from modest to monumental.

A selection of over 150 pieces including sculptural works, ceramics, furniture, models, paintings, sketches, and original photographs drawn from both the JB Blunk Estate and private collections illustrates the breadth of his artistic practice, at the intersection of art and craftsmanship. The exhibition includes Blunk’s earliest known ceramic vessel made in Los Angeles while a student at UCLA in the 1940s, as well as a collection of maquettes which have rarely been seen by the public until now. Additionally, letters, works on paper and other ephemera drawn from family archives shed light on the artist’s ways of working, his personal and professional connections, as well as his sources of inspiration, whether from early civilizations, different approaches to spirituality, or his pioneering vision in ecology.

A new film commissioned for the occasion captures the multiple facets of the house and studio that the sculptor built entirely by hand, from the architectural structure to the furniture, including tableware, switches, and even a fully sculpted sink. Mainly made from salvaged materials, the Blunk House, emblematic of his practice and mindset, is considered his major work of total art. The short films aim to convey the unique environment in which Blunk lived with his family near the wild coast of Point Reyes in Northern California. A second new film presents a selection of four monumental works installed in the San Francisco region: carved from blocks of giant sequoia, these public seating sculptures in urban spaces testify to another aspect of Blunk’s work.

The exhibition spans 900m2 and approaches Blunk’s work through 6 thematic sections – Japan, Landscape, Home, Archetypes, Process and Public Projects – presenting his holistic approach to design, art, and architecture. Just as Blunk did not delineate between his life and work, the exhibition sections are intertwined and porous, giving the visitor the experience of his different methods, materials, and inspirations as he experienced them: in constant, insistent conversation with each other. The scenography was specially designed by designer Martino Gamper in collaboration with graphic designer Kajsa Ståhl (Åbäke).

 “By unveiling the little-known work of an artist celebrating the power of nature, life, and creation at the intersection of disciplines, this retrospective aligns with the ambition of the Martell Foundation to encourage the emergence of innovative artistic approaches focused on the ecological transformation of territories and our ways of life.”
Anne-Claire Duprat, Director of the Fondation d’entreprise Martell

Top – Down : Courtesy JB Blunk Estate
Photos 1 et 2 : Blunk House in Inverness, Californie © Leslie Williamson
Photo 3 : JB Blunk, Untitled, c.1970 © Daniel Dent.
Photo 4 : JB Blunk carving Continuum, c. 1979. © Mike Conway
Photo 5 : JB Blunk, Untitled, c.1990 © Daniel Dent.

JB BLUNK

CONTINUUM8 juin - 29 décembre 2024

La Fondation d’entreprise Martell est heureuse de présenter la première exposition rétrospective en Europe du sculpteur américain JB Blunk (James Blain Blunk, 1926-2002) organisée en lien avec sa fille Mariah Nielson, directrice de JB Blunk Estate, avec la contribution pour la recherche d’Anne Dressen, curatrice au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

L’exposition CONTINUUM propose une immersion dans l’œuvre de JB Blunk, méconnue du grand public, mais mythique pour de nombreux artistes, pour qui il reste une source d’inspiration.

L’exposition présente un vaste ensemble de pièces réalisées par Blunk permettant de comprendre son approche singulière : qu’il s’agisse de réaliser des œuvres d’art ou bien de créer des objets usuels, son travail -en dialogue constant avec son environnement- est un plaidoyer puissant plaçant la création au cœur de la vie quotidienne.

Blunk puisait son inspiration dans la relation qu’il entretenait avec la nature qui l’entourait au quotidien : installé à proximité de la petite ville d’Inverness en Californie, sur un site exceptionnel au cœur de la forêt et proche de la côte Pacifique. L’artiste s’est attaché toute sa vie durant à créer en connexion profonde avec son environnement, utilisant les ressources naturelles qu’il trouvait (souches de séquoias et troncs de bois flottés, terre, pierres…) pour créer un corpus d’œuvres renouant avec des formes d’expression ancestrales et jouant avec des échelles aussi bien modestes que monumentales.

Une sélection de plus de 150 pièces comprenant des œuvres sculpturales, des céramiques, du mobilier, des maquettes, des peintures, des croquis et des photographies originales provenant du JB Blunk Estate et de collections privées illustre l’étendue de sa pratique artistique, au croisement de l’art et de l’artisanat.  L’exposition dévoile notamment l’une de ses premières céramiques connues réalisée à Los Angeles, alors qu’il était étudiant à UCLA, dans les années 1940 mais aussi un ensemble de maquettes en bois, rarement montrées jusqu’à présent. Enfin, des correspondances, des esquisses, et des ouvrages issues des archives familiales mettent en lumière le processus de travail de l’artiste, ses liens amicaux et professionnels mais aussi ses sources d’inspirations, qu’il s’agisse des civilisations premières, de différentes approches de la spiritualité ou encore de sa vision pionnière en matière d’écologie.

Un film spécialement commandé pour l’occasion invite à appréhender les multiples facettes de la maison et de l’atelier que le sculpteur avait entièrement construit de ses mains, de la structure architecturale au mobilier en passant par les arts de la table, les interrupteurs ou encore l’évier intégralement sculpté. Réalisée principalement à partir de matériaux récupérés, la Blunk House, emblématique de sa pratique et d’un état d’esprit, est considérée comme son œuvre majeure d’art total. Le court-métrage s’attachent à faire ressentir l’environnement unique dans lequel Blunk a vécu avec sa famille à proximité de la côte sauvage de Point Reyes en Californie du Nord.

Un second film inédit permet de découvrir une sélection de quatre œuvres d’art monumentales installées dans la région de San Francisco : taillées dans des blocs de séquoia géant, ces assises praticables adressées à la collectivité et installées dans des espaces urbains témoignent d’un autre pan du travail de Blunk.

Le parcours se déploie sur 900m2 et aborde le travail de Blunk à travers 6 sections thématiques – Japon, Paysage, Maison, Archétypes, Processus et Art dans l’espace public – présentant son approche holistique en matière de design, d’art et d’architecture. A l’image de sa vie et de son travail, les sections de l’exposition sont interconnectées et perméables, offrant aux visiteurs une immersion sensible dans les diverses disciplines et techniques qu’il pratiquait. La scénographie a été spécialement conçue par le designer Martino Gamper en collaboration avec la graphiste Kajsa Ståhl (Åbäke).

Pour Anne-Claire Duprat, Directrice de la Fondation “En dévoilant le travail méconnu d’un artiste célébrant la force de la nature, de la vie et de la création au croisement des disciplines, cette rétrospective rejoint l’ambition de la Fondation d’entreprise Martell d’encourager l’émergence d’approches artistiques inédites tournées vers la mutation écologique des territoires et de nos modes de vie.”

De haut en bas : Courtesy JB Blunk Estate
Visuels 1 et 2 : The Blunk House à Inverness, Californie © Leslie Williamson
Visuel 3 : JB Blunk, Untitled, c.1970 © Daniel Dent.
Visuel 4 : JB Blunk entrain de sculpter Continuum, c. 1979. © Mike Conway
Visuel 5 : JB Blunk, Untitled, c.1990 © Daniel Dent.