COMMANDE POUR UNE OEUVRE D'ART DANS L’ESPACE PUBLIC

La Ville de Cognac et l’entreprise Martell & Co lancent conjointement avec le soutien de la Fondation d’entreprise Martell, une commande pour une œuvre d’art dans l’espace public. Par cette initiative inédite, la Ville et la Maison Martell poursuivent leur collaboration pour favoriser le développement artistique et le rayonnement de la Ville de Cognac.

APPEL A PROJET : TÉLÉCHARGER

APPEL À PROJET

La démarche

Cette commande, rendue possible grâce à partenariat public-privé inédit, sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la ville de Cognac, dont la place Edouard Martell, récemment reconfigurée, est une porte d’entrée à plusieurs titres. La commande s’inscrit dans la continuité du processus de réhabilitation et d’extension des espaces piétonniers au sein de la Ville.

La municipalité et l’entreprise, en initiant ce projet, souhaitent contribuer au rayonnement de la scène artistique contemporaine, enrichir leur territoire et s’inscrire dans la longue tradition de la commande publique. Cette collaboration entre la Ville, la Maison Martell avec le soutien du groupe Pernod-Ricard est guidée par des valeurs communes de générosité, de convivialité, de dialogue et de créativité.

La commande, ouverte aux artistes professionnels dont la pratique et le statut sont reconnus, a pour finalité la création d’une œuvre plastique, murale ou sculpturale, qui se déroulera en trois temps :

1. Phase de candidature (été 2023): envoi par les candidats d’un dossier permettant de comprendre leur démarche artistique et leur motivation pour ce projet, aboutissant à la pré-sélection de 3 candidats par un comité de pilotage composé de représentants des porteurs de projet, de représentants des riverains, d’experts techniques, de représentants de l’Etat, et de professionnels de l’art.
  2. Phase d’esquisse (automne 2023) : envoi par les candidats présélectionnés d’un projet artistique conçu spécifiquement pour le site envisagé, menant à la sélection d’un lauréat par le comité de pilotage.
  3. Phase de réalisation (hiver 2023-printemps 2024): réalisation in situ du projet artistique par l’artiste lauréat, d’une durée variable selon la technicité du projet et la météo.

L’emplacement

L’œuvre d’art prendra place au cœur de la Place Edouard Martell, à l’intersection de deux rues piétonnes, l’une commerçante menant en cœur de Ville, l’autre longeant le siège de la Maison Martell et dirigeant vers les berges et le port de la Charente. L’œuvre, située au croisement de ces rues, au lieu-dit de la Porte Saint Martin, signalera à sa manière ce nouvel axe de mobilité douce. Son emplacement, en entrée de ville depuis la route de Bordeaux, sera un signal majeur d’arrivée pour les visiteurs de passage. Il sera également apprécié quotidiennement par les habitants et usagers de la nouvelle place créée à cet endroit.

Les acteurs du projet

Par son cachet (nombreux hôtels particuliers anciens), son échelle (favorable à une découverte à pied) et son caractère paisible, la Ville de Cognac peut devenir l’endroit privilégié de rencontre, de discussion, de pause à la faveur d’une œuvre d’art – à la condition que celle-ci ait été pensée, réalisée et médiée en concertation avec les usagers. Pourtant bien dotée en lieux et événements culturels, au regard de sa démographie, la Ville porte encore peu la trace de cette identité artistique au sein même de son espace public.

Le projet d’œuvre d’art sur la place Edouard Martell s’inscrit dans une longue tradition de collaborations et de mécénat de la Maison Martell et dans une volonté de faire rayonner plus largement la culture et les savoir-faire. Née en 1715, la Maison Martell a toujours incarné l’Art de Vivre à la Française, le réinventant chaque jour pour mêler héritage et modernité, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales. Proche du monde de la création, Martell coopère depuis toujours avec des architectes, des designers, des artistes et des directeurs artistiques et soutient régulièrement d’ambitieux projets artistiques.

L’inauguration en 2017 de la Fondation d’entreprise Martell, dans l’ancienne usine du site de Gâtebourse au cœur du quartier Saint-Martin, fut un signal fort de la Maison Martell dans sa détermination à prolonger son ancrage local, marqueur de ses 3 siècles d’histoire. La Fondation, convaincue que l’art et le design sont des leviers essentiels de transformation au sein de la société, est une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu’un lieu public de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant. Résolument prospectif, son programme d’expositions, de résidences, de conférences et de workshops s’attache à soutenir en priorité l’émergence de projets innovants à dimension régénérative.

La gouvernance

La maîtrise d’ouvrage est portée par la Ville de Cognac qui assure la conduite de la commande publique artistique en partenariat avec l’entreprise Martell & Co, par l’intermédiaire de l’expertise culturelle de sa Fondation d’entreprise.

Chaque étape de la démarche est collégialement validée par le Comité de pilotage qu’elles ont rassemblé, composé de 12 membres :

• Ville de Cognac : 4 représentants, dont 2 élus et 2 issus des services administratifs
  • Martell & Co : 2 représentants, dont 1 de l’entreprise et 1 de la Fondation d’entreprise
  • Représentants des riverains : 2 représentants
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) : 2 représentants dont 1 conseiller arts visuels et 1 architecte des bâtiments de France
  • Experts qualifiés : 2 représentants

L’appel à projets est également publié sur le site de la Ville de Cognac :

L’appel à projets est également publié sur le site de la Ville de Cognac :

INFORMATION IMPORTANTE

Le dossier doit être transmis au format PDF uniquement et en un seul fichier (taille max. 20 Mo – en privilégiant une plateforme d’envoi de fichiers volumineux type WeTransfer ou Smash) ayant pour titre Date d’envoi au format AAAAMMJJ – Prénom NOM – Dossier de candidature Art public place Martell. Par exemple : 20230731 – Jean DURAND – Dossier de candidature Art public place Martell si la candidature est envoyée le 31 juillet.

La candidature est à envoyer avant le 15/09/2023 à 12h00 à culture(at)ville-cognac.fr avec comme objet « Candidature Art public place Martell ».