Natsuko Uchino

Résidence du 04/09/2023 au 22/09/2023

Présentation du projet “contenants contenus” et du Workshop Bio Région le 20 septembre 2023 à 18h30
R+2. Entrée Libre, sur réservation.

Réservez-ici

Le Projet

L’artiste Natsuko Uchino développe sa pratique autour des processus de transformation de la matière et confronte géo-matériaux et savoir-faire. Elle a rejoint la Fondation en septembre pour réaliser des pièces en verre et en céramique pour son projet « Contenants contenus », qui donnera lieu à une exposition monographique début 2024 au Château de Rochechouart.

Par ailleurs Natsuko enseigne à l’Ecole Supérieure d’art et de design TALM – Le Mans où elle a initié le master MAGMA. C’est dans ce cadre que ses étudiant.e.s ainsi que celles et ceux entrant en master EXTRA à Angers viendront à la Fondation pour un Workshop « Bio-région ». Ils exploreront les liens entre les pratiques artistiques et les éléments contextuels du territoire des Charentes, réflexion dont la matrice pourra servir à la fois pour marquer les jalons du travail en master et comme indice exploratoire pour les pays de la Loire et de la Sarthe. Les participant·e·s auront l’opportunité d’examiner en profondeur l’exposition « Almanach » produite par la Fondation. Celle-Ci présente les résultats d’une enquête menée par une équipe de designers auprès des acteurs locaux, visant à identifier les ressources et les problématiques du territoire et offre un aperçu des richesses matérielles et immatérielles de la région, mettant également en évidence la méthodologie employée par les designers pour cette recherche.

Dans le cadre de ce workshop, l’exposition « Almanach » servira de base conceptuelle et guidera les participant·e·s vers une compréhension approfondie des ressources, des enjeux et de l’historique du rapport entre pratique et terrain. En s’immergeant dans l’exposition et en expérimentant avec les matériaux récupérés, les participant·e·s animeront la création d’une cartographie dynamique, capable d’explorer les dimensions sensibles et narratives du territoire. Le workshop reste ouvert à la rencontre, aux visites, à l’arpentage et la flânerie. C’est tout d’abord une mise en situation pour mesurer les défis à la fois écologique, matériels et de société dans le cadre d’une pratique de production. En ce sens, ce workshop a la propriété inédite intersite de rassembler les masters EXTRA et MAGMA pour mutualiser la réflexion autour des questions de production entre art, artisanat et industrie.

Natsuko Uchino

Natsuko Uchino est née en 1983. Artiste, Professeure d’enseignement artistique spécialité céramique à l’École Supérieure d’Art et Design TALM – Le Mans, sa pratique est transversale entre art et écologie. Ses installations et performances allient aux matériaux multiples de la sculpture, l’image, l’objet fonctionnel et le vivant. Diplômée de la Cooper Union à New-York en 2007, du programme de recherche de la CCA Kitakyushu au Japon en 2012, elle est membre fondateur de l’organisation Art et Agriculture (NY). Son travail a été exposé à la Elaine –MGK Bâle, Kunsthalle Baden- Baden, Kunsthal Charlottenborg Copenhague, Le Musée de la Chasse et de la Nature Paris, Le Jardin des Plantes Paris (FIAC-Hors les Murs), les Laboratoires d’Aubervilliers, La Friche Belle de Mai, Marseille.