Garush Melkonyan

Résidence du 06/03/2023 au 31/03/2023

Garush Melkonyan présentera le résultat de son projet « effets d’optique » le jeudi 23 mars 2023 à 18h30.

Ateliers du Faire.
Entrée Libre, sur réservation

L’artiste plasticien Garush Melkonyan rejoint la Fondation en mars pour une résidence au sein de l’atelier verre. Sa pratique pluridisciplinaire (vidéo, sculpture, installation) explore les contradictions de nos sociétés et analyse notamment les codes invisibles structurant la communication, le discours et le langage.

À la Fondation, il continuera d’explorer l’image et ses leurres. Sa résidence lui permettra de fabriquer ses propres outils de tournage dans la perspective de la réalisation de son prochain film. Avec l’aide des artisans verriers, il mettra au point des objets de prises de vue, tels que lentilles, filtres optiques, masques ou écrans. Autant de dispositifs d’artifices qui lui permettront d’agir sur l’image de manière physique plutôt qu’en utilisant des moyens désormais plus traditionnels comme le montage ou les effets spéciaux.

Il travaille aussi sur une série de sculptures en verre qui ont pour vocation d’être portées par les acteurs. Les formes et les interventions pratiquées sur le verre de ces objets, artefacts situés entre masque, lunettes, casque et visière, seront destinées à déformer le visage des porteurs pour les rendre méconnaissables et donc anonymes. Ces éléments seront utilisés dans une vidéo qui traite du besoin d’anonymat dans une société individualisée.

GARUSH MELKONYAN

Né en 1993 à Abovyan, en Arménie, Garush Melkonyan est un artiste plasticien qui travaille principalement avec des images en mouvement, des installations et des sculptures. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et du San Francisco Art Institute en 2016. Son diplôme de DNSAP, intitulée « The Interview », a reçu le prix Thaddaeus Ropac des Amis des Beaux Arts.

Une grande partie de son travail se penche sur les codes invisibles qui structurent la communication, le discours et le langage. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives, de projections et de festivals dans des lieux tels que le Palais de Tokyo, Paris (2018) ; La Panacée, Montpellier (2018) ; Nordenhake Gallery, Mexico City (2021) ; La Villette, Paris (2018) ; Aggregate Space Gallery, Oakland (2016), Salon de Montrouge (2018), Museum Romeinse Katakomben, Valkenburg (2016). Il a présenté des expositions personnelles à la galerie Jean Claude Maier, Francfort (2022) et à Lasecu à Lille, dans le cadre de Lille3000 (2019).

En 2021, Melkonyan a bénéficié de la résidence « À l’œuvre ! » à Lafayette Anticipations et en 2023. Il travaille actuellement sur un nouveau projet de film produit par Mondes Nouveaux programme de soutien du Ministère de la culture.

Ses projets ont déjà été produits et soutenus par des organismes français tels que le ministère de la Culture et les Ateliers Médicis. Ses œuvres ont été incluses dans la collection de la fondation de la photographie arménienne Lusadaran.