Laurent-David Garnier

Résidence 06/01/2023 au 02/03/2023

Laurent-David Garnier présentera le résultat de ses recherches
Jeudi 2mars 2023 à 18h30.

Ateliers du Faire.
Entrée Libre, sur réservation.

SAU-LO

Artiste pluridisciplinaire Laurent-David Garnier explore les cycles de détérioration et de régénération de la matière et en suit les différentes incarnations au niveau moléculaire, humain et sociétal. Associant les produits alimentaires et cosmétiques du quotidien, ses installations sculpturales, olfactives et filmiques rendent compte des structures de l’expérience sensorielle et en révèlent les enjeux environnementaux et politiques. Son travail est une invitation à reconsidérer les frontières entre le vivant et le non-vivant et leurs modes de communication et relation.

En résidence au sein de l’atelier verre, il poursuit sa recherche consacrée aux littoraux et à la matérialité du sel. En dialogue avec les artisans verriers, il crée des paysages composés de verre fusionné et de sel, une des ressources majeures des territoires côtiers atlantiques. Il produit aussi à macro-échelle des « trémies », structures en pâte de verre, représentant la fleur de sel avec ses cristaux pyramidaux enchevêtrés tels qu’on peut les observer au microscope.

Ce projet, «SAU», lié à la cristallisation du sel marin, cherche à révéler la fragilité des écosystèmes littoraux tout en montrant les liens indissociables entre l’esthétique du paysage et son articulation environnementale et socio-économique.

En parallèle, Laurent-David réalise un projet d’ordre patrimonial «LO». Il s’agit de reconstituer un flacon de parfum à partir de l’original, retrouvé en 2010 dans la maison charentaise de l’écrivain Pierre Loti, aujourd’hui transformée en musée. À la Fondation, l’artiste se concentrera exclusivement sur le contenant, ayant déjà recomposé le contenu il y a quelques années, grâce au travail olfactif qu’il a effectué à partir des résidus retrouvés sur les parois de ce flacon historique éventé.

L’approche interdisciplinaire de Laurent-David se décline par le biais de films et d’installations sculpturales, sensorielles et olfactives. «SAU» fera l’objet d’une double exposition à la Rochelle du 02 juin au 3 septembre 2023 dans le cadre du programme Mondes nouveaux (à la Tour de la Chaîne (CMN) et à l’espace d’art contemporain la Chapelle des Dames Blanches). «LO» sera présenté dans le cadre du centenaire de la mort de Loti, à l’Académie Française, le 10 mai 2023.

LAURENT DAVID-GARNIER

Après une carrière de parfumeur senior dans l’industrie du parfum, Laurent-David Garnier obtient un MFA au Sandberg Institute Amsterdam en 2015. Son travail a été exposé au Musée d’Art Moderne de Paris (FR), Musée du Quai Branly (Paris), Stedelijk Museum (Amsterdam), Kunsthalle Bremerhaven, De Appel Arts Centre (Amsterdam), Kunstverein (Amsterdam). Il a été lauréat du programme Mondes nouveaux (2021), The Institute for Art & Olfaction Los Angeles (2021), FRAC-MECA « Artistes face au confinement » (2020) et Aide Individuelle à la Création DRAC Nouvelle-Aquitaine (2013).