Inès Bressand & Rémi Marilleau
Résidence : novembre 2024 et février 2025
Inès Bressand et Rémi Marilleau présenteront leur projet ” Matelasserie ” mercredi 19 février 2025 à 18h30
Entrée Libre
Le Projet : Matelasserie
Inès Bressand, designeuse et Rémi Marilleau, artisan textile, ont conjugué leur expertise respective lors d’une résidence à la Fondation Martell, avec un projet de recherche autours des techniques de matelasserie. Ces savoir-faire sont traditionnellement employés pour la fabrication d’articles de literie en laine.
Leur projet a pour ambition d’envisager cette technique hors du domaine stricte du matelas afin d’en élargir les domaines d’application et d’expérimenter d’autres usages (mise au point d’autres objets).
L’exploration formelle de cette pratique artisanale a été l’objet de leur recherche, ils en ont dressé les contours, en inventoriant les gestes, les outils et les matériaux qui constituent son identité. Ils ont échantillonné ses caractéristiques, de la version la plus informe jusqu’à la plus rigide et structurée. Plusieurs techniques de contraintes ont été mises en œuvre dont le capitonnage, une manière de contraindre la matière permettant de façonner des volumes et des formes.
Dans sa pratique de designer (objets, meubles, accessoires), Inès Bressand s’intéresse aux matières pauvres et ordinaires, qu’elle transforme par des procédés manuels ne nécessitant que peu d’outils (son mémoire de Master à Eindhoven, NL, portait ainsi sur la paille). Par la recherche et le prototypage, elle ancre ces savoir-faire dans un contexte contemporain, dans un dialogue fertile avec l’artisan·ne.
Rémi Marilleau, de son côté, a une approche plus artisanale et traditionnelle de la tapisserie d’ameublement. Il collabore avec des architectes sur les aspects textiles des projets. En parallèle, son implication dans l’association du Laboratoire d’Arts Textiles, basé en Creuse, lui permet de conserver un espace de recherche dans sa pratique. En témoigne le projet Laine Voisines, soutenu en 2024 par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui porte sur la revalorisation de la laine de la ferme de Lachaux (Creuse) par le prisme du feutre.