Mathieu Perronno

Animée par Mathieu Perronno, Clément Lejeune et Jérémie Ballarin

RESERVEZ ICI

Le programme CARE

Son but ? Prendre soin de nous, prendre soin des autres et prendre soin de la planète.
Comment ? A travers des évènements culturels variés qui posent question et/ou proposent des solutions.

LA CULTURE COMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL

C’est le sujet de la prochaine conférence et pour porter cette thématique, la fondation recevra Clément Lejeune, co-directeur de la structure culturelle la Fimeb, Jérémie Ballarin, co-fondateur de la Wanted Community et de RADO, nouveau lieu culturel bordelais situé dans le quartier des Bassins à Flots ainsi que le graffeur et directeur artistique du centre d’art le Pédiluve, Mathieu Perronno, qui a développé l’art urbain à Cognac.

Les fondateurs de RADO, lieu culturel alternatif, d’abord éphémère, envisagent de s’implanter durablement en 2022 et de proposer des expériences culturelles et solidaires pour contribuer à créer du lien social dans le quartier. Celui-ci intègrera un café-restaurant solidaire à l’instar du « Wanted Café » déjà ouvert par le collectif Bordelais dans le quartier des Capucins. Ce hub vise à permettre à des personnes extrêmement différentes de se retrouver, accueillant tout le monde sans distinction, qu’ils aient du pouvoir d’achat ou non. Il regroupe également des acteurs du secteur culturel, et artistique ainsi que des partenaires éducatifs et sociaux qui soutiennent la formation et l’insertion.

Des installations artistiques de peintres et plasticiens en résidence, des expositions, une programmation musicale mêlant musiques émergentes, électroniques et urbaines, des concerts mais aussi des ateliers sont venus animer le lieu. La programmation culturelle et résolument pluridisciplinaire a été réalisée en association avec la Fimeb, « Fabrique de projets culturels indépendants ».

Pour Jérémie Ballarin « Si la culture est si centrale, c’est parce qu’elle permet de fédérer, de créer du lien social ».

Nos trois intervenants expliqueront leur engagement pour rendre l’art accessible à tous, pourquoi ils ont créé des structures à cet effet et en quoi l’art et la culture sont fédérateurs et générateurs de liens entre habitants d’un même territoire.