Raphaël de Villers, Andrighetto & Miot

29.11.2021 - 10.12.2021

Associer des éléments de verre soufflé à des pierres ; telle est l’idée de départ du projet. L’artiste plasticien Raphaël de Villers crée en collaboration avec les souffleurs de verre Jean-Charles Miot et Laetitia Andrighetto des sculptures en verre en profitant des qualités ornementales et décoratives de cette matière ainsi que de ses qualités chromatiques permettant de produire des pièces aux couleurs incroyables. A partir d’images, ils sculptent des figures et des formes, qui viennent prendre appui sur des socles en pierres, qui suggèrent pour certaines un buste.

Raphaël de Villers
Raphaël de Villers est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) Paris et de L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, section peinture.

Jean-Charles Miot
Jean-Charles Miot, souffleur de verre, est né au Mans en 1988. Après une formation au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où il rencontre Laetitia Andrighetto; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Jean-Charles y a installé l’atelier verre où il collabore et accompagne des artistes en résidence.

Laetitia Andrighetto
Laetitia Andrighetto – artiste verrier, est née à Mont-de-Marsan en 1984. Après une formation en arts plastiques, en bjouterie puis au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où elle rencontre Jean-Charles Miot; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Ils y ont installé l’atelier verre où ils collaborent et accompagnent des artistes en résidence.