16.07.201916H30

Place aux Jeunes Musiciens

Quatuor Guermantes
en partenariat avec l'Abbaye aux Dames

Dans le cadre du festival de Saintes, le concert « Place aux jeunes musiciens » se tient cette année à la Fondation d’entreprise Martell. C’est l’occasion pour nous d’investir le premier étage tout juste rénové ; le Quatuor Guermantes se produira en effet sur la terrasse d’où la vue sur les anciens chais, le jardin et la cour pavée promet d’être inspirante. La musique des grands compositeurs autrichiens et allemands Haydn, Mozart et Kraus résonnera dans des murs chargés de mémoire. Les musiciens proposeront au public un nouveau regard sur les lieux, animant la dimension transversale et pluridisciplinaire de la programmation culturelle.

Une visite guidée de la fondation, à 15h30, est proposée ; elle est gratuite sur présentation du billet de concert.

Le quatuor Guermantes s’est formé en 2010 à l’initiative de la violoniste Josépha Jégard et de la violoncelliste Olivia Gutherz. Les deux musiciennes souhaitèrent ensuite poursuivre leur recherche musicale avec la violoniste Julia Boyer et l’altiste Jean-Marc Haddad.

Tous les quatre, ils se sont consacrés principalement à la période classique et romantique, attirés par la riche palette sonore que proposent l’interprétation et le timbre des instruments d’époque, et l’écriture musicale à la fois savante et naturelle. Le quatuor a également pour objectif de promouvoir le mouvement “Sturm und Drang”, par le biais de compositeurs peu connus mais tout aussi importants à l’élaboration de ce courant, tels que Joseph Martin Kraus (1756-1792), en regard à l’interprétation d’oeuvres majeures du quatuor à cordes de Haydn et Mozart.