Simon Geneste, Christophe Baugier, Andrighetto & Miot

02.11.2021 - 26.11.2021

Le Projet

Simon poursuit une démarche amorcée avec l’Atelier de vannerie Foutu Brin et un jeune souffleur de verre, Nicolas Angelini; rencontrés lors de son périple de la «diagonale du vide» au coeur de la France rurale.

Son projet à la Fondation, où il a retrouvé Christophe Baugier (Atelier Foutu Brin) consiste à poursuivre cette réflexion sur le décor à chaud et le travail expérimental entre vannier et souffleurs de verre ; ici avec Jean-Charles Miot & Laetitia Andrighetto.

Notons que le tressage peut s’effectuer à partir de divers végétaux tels que le dattier, le châtaignier, la clématite, le chanvre, etc. Christophe, lui, tisse des formes en osier qui servent de moules dans lesquels le verre est soufflé. Lorsque les deux matériaux se rencontrent, l’osier craque, brûle et se consume. A cet instant l’élément végétal en combustion vient marquer l’élément minéral : le verre en fusion. La vannerie est détruite mais rythme à jamais la surface du verre.

Simon Geneste
Originaire de Châteauroux, formé à L’ENSCI les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), Simon est artiste, designer, céramiste et commetteur. Il parcourt les territoires français délaissés afin de proposer ses services en tirant parti des ressources et questions locales. Il sillonne la France rurale et questionne le rôle du designer à la campagne.

Christophe Baugier de l’atelier Foutu Brin
L’atelier de Vannerie Foutu Brin est formé par les artisans vanniers Christophe et Virginie Baugier, basés à Montgivray. Ils cultivent une dizaine de variétés de saules qu’ils transforment entre autres en paniers divers et tressages de jardin.

Jean-Charles Miot
Jean-Charles Miot, souffleur de verre, est né au Mans en 1988. Après une formation au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où il rencontre Laetitia Andrighetto; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Jean-Charles y a installé l’atelier verre où il collabore et accompagne des artistes en résidence.

Laetitia Andrighetto
Laetitia Andrighetto – artiste verrier, est née à Mont-de-Marsan en 1984. Après une formation en arts plastiques, en bjouterie puis au Cerfav à Vannes-le-Chatel, où elle rencontre Jean-Charles Miot; le couple participe à sa première exposition commune à la Biennale du verre de Strasbourg. En 2012, ils installent leur atelier à Mont-de-Marsan avant de rejoindre la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Ils y ont installé l’atelier verre où ils collaborent et accompagnent des artistes en résidence.