Depuis le 20 juin 2019

Samplerman !

Samplerman

Yvan Guillo, alias Samplerman, est lauréat du prix 2019 de l’EESI, École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Cette année, ce prix est parrainé par la Fondation d’entreprise Martell, qui a proposé à l’artiste de créer une installation vertigineuse pour le bâtiment à Cognac. Sur toutes les fenêtres de l’escalier monumental, Samplerman a réalisé cinq illustrations sur-mesure, allant jusqu’à 4 mètres de haut et 2 mètres de large. Le résultat : une série de vitraux colorés et inattendus. Depuis l’intérieur, ces illustrations donnent à voir le répertoire de motifs qu’utilise l’artiste dans ses collages numériques, issus des comics de la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis l’extérieur, quand la nuit tombe, les illustrations se transforment en signaux rétroéclairés qui invitent les passants à monter jusqu’au bar panoramique, sur le toit-terrasse de la Fondation, à 24 mètres de haut.

Samplerman est l’un des pseudonymes de l’auteur de bandes dessinées Yvan Guillo, né en 1971. Après des études d’arts appliqués, il a immédiatement autopublié ses bandes dessinées dans son propre fanzine Crachoir qui paraît aléatoirement depuis 1992. Il a publié également sous le pseudonyme Yvang dans de nombreuses revues à petit tirage comme Stronx (FR), L’Horreur est Humaine (FR), Gorgonzola (FR), Que Suerte (ES). Variant les techniques et les styles, privilégiant l’expérimentation, il s’essaie aussi au strip dans la presse locale, ou à la publication sous forme de blog à partir de 2005.
Depuis 2013 ses collages labellisés « Samplerman », tout d’abord présentés sur la plateforme Tumblr semblent attirer l’attention du public. Ce projet parallèle devient peu à peu son activité artistique principale. Ces pages réalisées numériquement lui valent des commandes de couvertures, d’affiches, de pochettes de disques, d’animations vidéo.

Du 20 au 22 septembre 2019, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Samplerman sera à la Fondation pour animer des ateliers et rencontrer les curieux !

Au programme

Vendredi 20 septembre 2019

RENCONTRE
Venez rencontrer l’artiste et ses œuvres pour l’inauguration de cette nouvelle exposition. Quelles ont été ses inspirations, comment réalise-t-il ses collages… ?
Son travail et son exposition à la Fondation n’auront plus de secrets pour vous !

Samedi 21, dimanche 22 septembre 2019 / 15h

ATELIERS
Samplerman initiera enfants et adolescents au Neuvième Art lors d’un atelier, ils pourront créer des planches de bande dessinée.
L’atelier sera suivi d’un goûter fourni par la Biocoop.
Ouvert à tout public à partir de 8 ans, gratuit sur réservation (20 participants maximum), d’une durée d’1h30 environ.

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre 2019 / 17h30

VISITES RACONTÉES
La Fondation proposera une visite racontée gratuite à 17h30 tous les jours des JEP.